Patrimoine Normand magazine

 

Catégories liées / librairie / moyen age / viking

 

Livre de Jean Renaud - Éditions OREP - 108 pages
La Normandie des Vikings
 résumé 
Intérieur livre : La Normandie des Vikings

La Normandie des Vikings

 
PRIX : 20,50
QUANTITÉ :


Paiements boutique en ligne
 

DESCRIPTION DE L'OUVRAGE :

Ce n'est que dans la seconde moitié du XIXe siècle que les Français découvrent ce mot : « Vikings ». Jusque-là (et même ensuite, d'ailleurs) ils les qualifient de « Normands », reprenant un des vocables favoris du Moyen Âge - « Nordmanni » - pour désigner (en latin) les « hommes du Nord » qui terrifièrent l'Europe pendant deux siècles. Toutefois dans leur langue, les anciens Scandinaves appelaient eux-mêmes « vikings » (víkingar) ceux d'entre eux qui s'embarquaient pour « partir en expédition guerrière » (fara í víkingu).

Or les Scandinaves n'étaient pas des « barbares ». À la fois paysans, marins, commerçants et guerriers, mais toujours des hommes libres, ils appartenaient à des nations en train de se forger : le Danemark, la Norvège et la Suède. Leur société, fondée sur la famille et la propriété héréditaire, vivait essentiellement de l'agriculture, tout en misant sur une activité économique favorisée par un essor maritime remarquable

 

L'avis de la rédaction :

Est-il besoin de présenter Jean Renaud, ancien directeur du département d'études scandinaves à l'université de Caen et spécialiste reconnu des Vikings, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages et quantité d'articles de référence ? L'auteur explore ici les liens complexes unissant la Normandie au nord de l'Europe. L'histoire des raids est bien sûr passée en revue, depuis la première attaque connue en baie de Seine au cours de l'année 820, les hivernages à partir des années 850 et l'installation dans la foulée de l'accord de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Mais on tente également d'estimer l'ampleur de la colonisation scandinave, notamment par le biais d'une analyse toponymique, de même que son impact sur la civilisation locale : méthodes de construction navale, vocabulaire de marine, langue régionale, particularismes juridiques, etc. Le chapitre final, dédié aux mythes et réalités, tord le cou à bien des idées reçues. Le tout est illustré de nombreuses photos, cartes, gravures anciennes, photos d'objets... Une réalisation esthétique accessible à tous. Par Stéphane William Gondoin - Hors-série n°02 Patrimoine Normand : Normandie Médiévale.
 

CARACTÉRISTIQUES :

Auteur : Jean Renaud

Dimensions : 200 x 265 mm

Relié : 108 pages

Parution : mai 2006.


 
Voir les autres livres

Abonnement Patrimoine Normand

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

Livre de Michel De Decker - Éditions OREP - 240 pages
PRIX : 19,50 €
 

 

Livre de Damien Bouet - Éditions Heimdal - 112 pages
PRIX : 25,00 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique