Patrimoine Normand magazine

 

Château et Tapisserie de Pirou (Manche)

Mardi 6 Décembre 2016
Château et Tapisserie de Pirou (Manche)

Le château fort de Pirou (© Stéphane William Gondoin).


 
Extrait du hors-série Normandie Médiévale.
Par Stéphane William Gondoin.

 

D'après une très ancienne légende, il existait déjà une forteresse à Pirou dès le IXe siècle. Une horde de Vikings qui ravageait alors le secteur s'en vint l'assiéger. Pour lui échapper, le propriétaire des lieux et ses proches se transformèrent en oies grâce aux formules magiques contenues dans un grimoire et ils s'envolèrent ainsi au-dessus des remparts. Lorsque les Scandinaves pénétrèrent dans la place, ils la trouvèrent déserte. Seul demeurait là un vieillard qui leur expliqua ce qui s'était passé contre la promesse de la vie sauve. Dans leur fureur, les Vikings dévastèrent tout. Lorsque les volatiles métamorphosés regagnèrent Pirou, ils ne retrouvèrent plus rien du grimoire et ne purent jamais reprendre leur forme humaine. Comme les oies du Capitole, les oies de Pirou passèrent à la postérité. Pirou, aujourd'hui, est un merveilleux petit château du XIIe siècle posé sur ses douves en eaux, « beau comme un heaume de pierre » selon une formule poétique de la journaliste Colette Gouvion. La Tapisserie de Pirou (en fait une broderie), réalisée entre 1976 et 1992 au point de Bayeux par la brodeuse Thérèse Ozenne, sur un texte de l'abbé Marcel Lelégard, raconte l'épopée des Normands en Italie méridionale, particulièrement celle des frères Hauteville, originaires du Cotentin. Une Telle du Conquest, petite sœur de la Tapisserie de Bayeux, en version méditerranéenne donc ! La visite du château de Pirou doit impérativement se coupler avec celle de l'abbaye prémontrée de la Lucerne-d'Outremer. Les deux monuments sont les propriétés de la même fondation.

 

La Tapisserie du Château fort de Pirou relate une période très dense de l’histoire normande, de l’arrivée des Vikings sur les côtes du Cotentin jusqu’à la conquête de la Sicile (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).

La Tapisserie du Château fort de Pirou relate une période très dense de l’histoire normande, de l’arrivée des Vikings sur les côtes du Cotentin jusqu’à la conquête de la Sicile (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).


Château fort de Pirou par Sylvain Corbin.

 



Château de Pirou

50770 Pirou

Ouvert tous les jours sauf le mardi - Du 26 mars au 02 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 18h30 / Du 20 octobre au 02 novembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h / Du 17 au 31 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Plein tarif 6 €.

Tél. : + 33 (0)2 33 46 34 71 www.chateau-pirou.org


Normandie Médiévale
 

à lire :
- Château de fort de Pirou, par Georges Bernage - Patrimoine Normand n°02.
-
Les Normands d'Italie, par Laurent Ridel - Normandie Médiévale HS n°02

 




Abonnement Patrimoine Normand
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiement sécurisé
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas