Patrimoine Normand magazine

 

Normandy 44 - Le tour du monde des plages du Débarquement

Samedi 4 Février 2017
Normandy 44 - Le tour du monde des plages du Débarquement

L'exposition itinérante Normandy 44 débarque à Monaco du 7 juillet au 21 août 2017 (© Normandie 44).

Fabrice Corbin, conservateur du musée du Grand Bunker de Ouistreham et créateur du musée intinérant (© Patrimoine Normand).


Fabrice Corbin, conservateur du musée du Grand Bunker de Ouistreham et créateur du musée intinérant (© Patrimoine Normand).

Si tu ne vas pas aux plages du Débarquement, alors les plages du Débarquement viendront à toi. C’est le pari à la fois génial et insensé que lancent Fabrice Corbin, propriétaire du Grand Bunker de Ouistreham(1), et son équipe de dix personnes. L’idée de base est de créer une sorte de musée itinérant consacré au 6 juin 1944 et de l’emporter à travers tous les pays qui participèrent à cette page épique de l’histoire de l’humanité. Et l’on a vu les choses en grand, en très grand même : des centaines de mannequins en uniforme, d’objets archéologiques, des photos, des véhicules et même un char Sherman… Sans parler d’une salle de cinéma, de maquettes, de scènes thématiques… Au total six cent quatre-vingts tonnes de matériel emportées par douze semi-remorques, avec à chaque déplacement une quinzaine de jours pour le montage et le démontage des 3 000 m2 de décors modulables !

La tournée devrait débuter en juillet 2017 par une ville française, soit en Normandie ou pas trop loin des bases du musée, afin de permettre de rôder le dispositif. On parle ensuite des grandes agglomérations de tout le pays, puis de l’Angleterre, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne… On espère même effectuer des étapes outre-Atlantique, au Canada et aux USA. C’est là pour notre région une opportunité unique de faire parler d’elle partout dans le monde et ainsi rappeler qu’elle fut, il y a un peu plus de soixante-dix ans, le berceau de la liberté retrouvée. Bon vent donc à cette initiative hors norme, dont notre magazine s’enorgueillit d’être partenaire.

 


1) Voir Patrimoine Normand n°101Le Grand Bunker de Ouistreham.

INFORMATIONS PRATIQUES :
 
NORMANDY 44 - L'extraodinaire histoire du Débarquement !
Première étape à Monaco.
Exposition ouverte tous les jours du vendredi 7 juillet au dimanche 20 août 2017
Espace Fontvieille.

 
Tous renseignements : www.exponormandy44.com
Soutenir ce projet :
www.leetchi.com


 

Article publié dans Patrimoine Normand n°100, par Stéphane William Gondoin.

Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiement sécurisé
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas