Patrimoine Normand magazine

 

Joseph-Louis Dumans - Portraitiste de la Belle Époque

Lundi 10 Juillet 2017

‹ Retour à l'agenda

Joseph-Louis Dumans - Portraitiste de la Belle poque
DATE :
Du 8 avril au 24 septembre 2017
LOCALISATION : 
Pont-Audemer (27)

Joseph-Louis Dumans
Portraitiste de la Belle Époque


 

L’œuvre photographique de JosephLouis Dumans (pharmacien à Pont-Audemer de 1899 à 1914) nous avait été révélée lors du premier don de M. Biet en 2010 de 150 plaques de verre stéréoscopiques. En 2015, M. Biet offre au musée la suite de cet ensemble. 800 nouvelles plaques rejoignent le « fonds Dumans ». Un aspect important du travail du photographe amateur nous apparaît alors, celui de son talent pour le portrait.

 

Un fonds photographique exceptionnel

En 2010 et 2011, le musée Alfred Canel a été l’heureux bénéficiaire de deux ensembles photographiques représentant tous deux Pont-Audemer et ses environs dans la première décennie du XX e siècle, plus précisément de 1907 à 1913. Le premier, offert par M. Biet, est l’œuvre du photographe amateur, Joseph-Louis Dumans. Né à Mondoubleau (Loir-etCher) le 9 décembre 1872, il exerce la profession de pharmacien à Pont-Audemer de 1899 (environ) à 1914, date à laquelle il est mobilisé à la Grande Guerre en tant qu’officier de réserve. Il décède le 17 novembre 1917. M. Biet tient cet ensemble de Jean Dumans, neveu du photographe, qui le gardait dans la maison familiale de MontDoubleau. Le second, offert par M. et Mme Toulemonde, est réalisé par Gaston Carliez et son beau-frère Eugène Grégoire, qui furent respectivement tanneur et avocat. Les deux ensembles photographies comptabilisent au total 450 plaques de verre monochromes et autochromes. Ils présentent la même unité de lieu et de temps, et les premières études ont révélées des liens ténus entre les auteurs.
Soucieux de présenter au public ce remarquable fonds, le musée Alfred Canel avait conçu l’exposition « Pont-Audemer en photographie et en 3D » présentée du 2 juillet au 13 novembre 2011.

Joseph-Louis Dumans portraitiste

En 2015, M. Biet propose 800 nouvelles plaques de verre réalisées par Joseph-Louis Dumans. Ce fonds est inventorié, numérisé et reconditionné par l’équipe du musée. Il contient majoritairement des plaques de verre monochromes (diapositives et stéréoscopies, positifs et négatifs) mais également des autochromes (photographies en couleur). PontAudemer et ses environs figurent encore en bonne place parmi les sujets représentés, de même que les loisirs pratiqués par le couple Dumans et leurs amis. Ce second ensemble de photographies contient également des portraits dans lesquels le talent artistique de Joseph-louis Dumans s’exprime pleinement. Les sujets prennent la pose dans des décors composés, sont costumés, ou encore plus spontanément saisis dans l’intimité familiale. Un petit nombre de portraits revêtent un autre caractère, plus « ethnographique ».
L’exposition explore cette nouvelle facette de l’œuvre de Joseph-Louis Dumans à travers des tirages modernes. Un dispositif numérique permet par ailleurs de goûter aux plaisirs de la stéréoscopie.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Visites commentées (tous publics) : les samedis à 15h et les dimanches à 10h30. 2,50 € - gratuit pour les -26 ans — réservation obligatoire. ATELIERS « la photographie instantanée » (de 5 à 12 ans) les mercredis de juillet et d’août de 10h à 11h45. 6,50€ par séance — réservation obligatoire.
Samedi 16 septembre : visites et conférence en lien avec l'exposition Joseph-Louis Dumans - Gratuit.

Musée Alfred Canel
64, rue de la République
27500 PONT-AUDEMER
Tél. : +33 (0)2 33 24 89 38
www.ville-pont-audemer.fr

CONSULTER L'AGENDA CULTUREL
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiement sécurisé
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas