Patrimoine Normand magazine

Voyage au cœur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel 14 Janvier 2018


Extrait Patrimoine Normand N°104
Par Stéphane William Gondoin
 

Depuis la nuit des temps, les hommes vouent une profonde dévotion à un rocher désolé planté aux confins de la Normandie et de la Bretagne, au cœur d’une baie soumise aux caprices des marées. Dans la ferveur de leur foi, ils y élevèrent d’abord un oratoire dédié à l’archange Michel, chef des milices célestes, puis une abbaye qu’ils magnifièrent au fil des siècles. À l’aube du troisième millénaire, ce haut lieu de la chrétienté médiévale, deux fois inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’a rien perdu de son pouvoir de séduction.

Léglise Notre-Dame-sous-Terre et ses deux nefs à tribune où lon pouvait exposer les reliques. Cest la partie la plus ancienne et la plus vénérable du monastère ( SWG

L’église Notre-Dame-sous-Terre et ses deux nefs à tribune où l’on pouvait exposer les reliques. C’est la partie la plus ancienne et la plus vénérable du monastère (©  SWG).

Plusieurs options s’offrent à ceux qui souhaitent (re)découvrir la célèbre abbaye : la visite libre ou commentée, la visite audioguidée, mais aussi la visite-conférence, donnant accès à des chemins de traverse et emmenant vers certaines salles fermées au public. Pour savoir de quoi il en retourne à propos de cette dernière, nous avons décidé d'emboîter le pas à François Saint-James, guide-conférencier, qui nous a entraîné depuis les entrailles de la terre jusqu’au ciel de l’Archange. Un authentique privilège, une opportunité unique d’explorer l’intimité de la « Merveille de l’Occident ».

Mise en condition

C’est sur la terrasse de l’Ouest, devant la façade de l’église abbatiale, que les guides-conférenciers donnent habituellement rendez-vous à leurs visiteurs, un impressionnant trousseau de clefs à la main (pour les modalités des visites-conférences et les différentes thématiques proposées, voyez encadré en fin d’article). La vue imprenable sur la baie devient prétexte à évoquer la géo...

Il vous reste 83 % de cet article à lire
commander ce magazine.

 

Abbayes Normandes
En partenariat avec l'association Abbayes Normandes.
 
Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
 
 
 
EN KIOSQUE
Patrimoine Normand 105
N°105

Avril-Mai-Juin 2018

LIBRAIRIE NORMANDE

 

ÉVÉNEMENTS