Patrimoine Normand magazine

 

L'histoire du fromage pont-l’évêque

Samedi 19 Janvier 2008
L'histoire du fromage pont-l’évêque
Le fromage pont-l'évêque (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
Extrait Patrimoine Normand N°01.
Par Jean Froc.

Le pont-l'évêque est un fromage de grande tradition, déjà connu au Moyen Age. De l'Angelot au Pont-Charlier, Jean Froc nous raconte l'histoire tumultueuse de ce fromage.


DU NOM, AU LAIT ET À LA FORME DU FROMAGE

La différenciation que nous connaissons aujourd'hui, tant dans la dénomination des fromages que dans l'origine du lait qui servait à les confectionner, est une démarche récente. Elle est due aux règlements commerciaux contemporains, notamment causés par la grande circulation des produits. Mais plus loin, avant même le siècle passé, l'amélioration et le développement de la production laitière a entraîné un début de spécialisation laitière basée sur une espèce, une zonation des pratiques et corrélativement une spécificité des produits. Ainsi de nos jours, évoquer le pont-l'évêque, c'est implicitement penser à la Normandie et au lait de vache, même si celui-ci n'est plus toujours du lait de race normande.
Évidement cela n'a pas toujours était ainsi. Il y a six à huit siècles, la Normandie était pour partie marécageuse, la production agricole faible et surtout la Normandie était trop peuplée pour disposer, dans ces conditions, de grands espaces herbagers. Les grandes abbayes et seigneuries manquaient de produits alimentaires pour leurs besoins et ceux des populations dont elles avaient la charge. On fabriquait bien par-ci et par-là du fromage, mais était-il de vache ou de brebis ? Probablement des deux à la fois, la brebis étant très présente en Eu...


Il vous reste 86 % de cet article à lire
commander ce magazine.

 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
  
 

 

 
Abonnement Patrimoine Normand

Pratique

 bas