Patrimoine Normand magazine

 

Le brochet en Normandie

Jeudi 14 Février 2008
Le brochet en Normandie

Brochet d'étang, 6 kg (© Yvon Carbonne).


 
Extrait Patrimoine Normand N°108.
Par Yvon Carbonne.

Tous les pêcheurs ont contemplé au moins une fois dans leur vie ce magnifique prédateur au long corps fuselé, dont la tête large et massive porte une mâchoire supérieure caractéristique en forme de « bec de canard ».

 

Le brochet se rencontre dans toutes les eaux de Normandie, qu'elles soient bien oxygénées, stagnantes ou à faible courant, mais pas trop acides. Il peut même fréquenter les eaux saumâtres et pénétrer les eaux marines (mer Baltique). D'un tempérament plutôt solitaire, sédentaire et quelque peu paresseux, il chasse à l'affût et se tient de préférence dans les zones calmes à végétations abondantes.

En vous promenant dans le marais, le long des canaux ou de rivières, sur les bords d'un étang vous observerez de temps à autre des poissons affolés sautant à la surface dans une gerbe d'écume et dans les sens. Cela en terme de pêche s'appelle « une chasse ».
 

Yvon Carbonne avec une belle prise

Yvon Carbonne avec une belle prise (photo Patrimoine Normand).

Messire esox vient de s'attaquer à un banc de petits poissons. Le brochet est l'un des carnassiers de nos eaux douces le plus recherché par les pêcheurs pour diverses raisons. La qualité de sa chair, sa grande taille quand il y arrive, sa défense redou...

 

Il vous reste 89 % de cet article à lire.

 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiement sécurisé
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas