Patrimoine Normand magazine

Restaurations à Caen

29 Mars 2018

Extrait Patrimoine Normand N°105
Par Thierry Georges Leprévost
 

Tout autour de Saint-Pierre, la ville de Caen rend leur lustre à ses monuments historiques. Une œuvre ambitieuse : l’église emblématique de la cité ducale s’enrobe peu à peu de blancheur et le château en a pour vingt ans ! Cerise sur le gâteau : une initiative privée restitue à une demeure particulière son faste d’antan pour fermer le triangle des restaurations.

L`église Saint-Pierre - Caen


La tour de Saint-Pierre, emballée comme une sculpture de Christo. À droite, la nef est déjà restaurée. La bâche protège les passants de la poussière et des risques du chantier. La toile spécialement étudiée filtre le vent sans lui offrir la prise qui pourrait mettre en péril l’équilibre du clocher (© Rodolphe Corbin).
 

L'église Saint-Pierre

Emballé comme le Pont-Neuf, on jurerait une œuvre du sculpteur Christo. Il n’en est rien : dissimulé sous sa blanche bâche, le clocher de Saint-Pierre de Caen bénéficie d’une opération de restauration inscrite dans une minutieuse campagne commencée en 2007. Elle touche en ce moment au morceau de bravoure de l’église : sa pyramide, vénérable flèche de pierre dressée à l’assaut du ciel normand, au cœur du centre historique de la capitale duca...


Il vous reste 89 % de cet article à lire
commander ce magazine.

 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
 
 
 
EN KIOSQUE
Patrimoine Normand 105
N°105

Avril-Mai-Juin 2018

LIBRAIRIE NORMANDE

 

ÉVÉNEMENTS