Patrimoine normand

La Normandie à la une de The Times

Vendredi 20 Avril 2018
La Normandie à la une de The Times

La une du 17 janvier 2018 de The Times (© The Times)

Enfin plus exactement notre fabuleuse Tapisserie de Bayeux qui est, nous le rappelons, inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO. Il faut dire qu’il est de plus en plus question que la vénérable broderie aille prendre l’air l’espace de quelques mois outre-Manche à l’horizon 2022-2023. Une affaire qui se négocie au plus haut niveau entre les deux pays, puisque c’est le président de la République, M. Emmanuel Macron, qui a donné son accord à Mme Theresa May, Premier ministre britannique. Cela devrait correspondre avec les travaux de rénovation du musée, envisagés depuis plusieurs années. Tout cela dépendra bien sûr des études relatives à son état de conservation devant valider au préalable la possibilité d’un déplacement.

Probablement réalisée en Angleterre, plus précisément dans le comté de Kent, dans les années 1070, la Tapisserie a déjà quitté Bayeux à plusieurs reprises, la dernière fois dans des conditions autrement plus dramatiques. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle change en effet régulièrement de dépôt d’œuvres d’art (abbaye d’Ardenne, château de Sourches…), avant d’être transportée à Paris sur ordre personnel de Himmler, avec en perspective un aller simple pour Berlin. Autant dire qu’on ne l’aurait sans doute plus jamais revue.

Un prêt de la Tapisserie de Bayeux à l'Angleterre ? (© Louis Paulin)

Un prêt de la Tapisserie de Bayeux à l'Angleterre ? (© Louis Paulin)

Selon The Times, deux prêts à l’Angleterre furent déjà envisagés par le passé, en 1953 d’abord, pour le couronnement d’Elizabeth II, en 1966 ensuite, cette fois à l’occasion des 900 ans de la bataille d’Hastings. On sent toutefois qu’il existe, sur chaque rive du Channel, un questionnement sur les arrières-pensées des uns et des autres : « Les responsables du gouvernement britannique ont rejeté les insinuations selon lesquelles le prêt d'un trophée illustrant la victoire la plus célèbre des Français sur le sol britannique signifierait autre chose que la preuve d'une amitié durable »


Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand