Le château de Canon. Élie de Beaumont supprime les mansardes pour le construire. Sa toiture d’ardoise est à peine visible, masquée par les balustres à l’italienne et les vases ouvragés qui la ceinturent (© Rodolphe Corbin).
Avec deux châteaux, deux jardins, quatre fabriques, onze serres à ciel ouvert, une longue implication familiale et quelques tempêtes dévastatrices, Canon fait figure d’exception parmi les nombreux parcs remarquables de Normandie. Découverte d’un domaine à la lisière du pays d’Auge, original, vivant et préservé.
Eudes de Canon est le premier propriétaire des lieux. La valse des alliances matrimoniales et des successions les transmet au XVe siècle à la famille Franqueville, puis tour à tour aux Sarcilly au XVIe, aux Le Sueur, et en 1689 à Thomas Bérenger qui construit un premier château. De religion protestante, son fils Robert s’enfuit en Angleterre après avoir vendu Canon en 1727 à La Rocque, receveur des Tailles de Valognes qui, en homme d’argent avisé, profite des circonstances et s’en rend acquéreur pour une bou...
Il vous reste 85 % de cet article à lire
- commander ce magazine.