Patrimoine Normand magazine

Quand la religion influence la haute couture, entre Bayeux et Lisieux

25 Juillet 2018
Quand la religion influence la haute couture, entre Bayeux et Lisieux

Exposition Esprit créateur(s) – Le dressing des évêques revisité (© Emmanuel Fossey).

Dialogue inédit entre le vêtement religieux et la mode, depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle, l'exposition Esprit créateur(s) – Le dressing des évêques revisité est présentée en simultané à Bayeux et Lisieux.


DATE : 
Jusqu'au 16 septembre à Bayeux ;  
jusqu'au 14 octobre à Lisieux.
LOCALISATION :
BAYEUX et LISIEUX (14)

 

Mécène des lieux de culte et de leurs trésors, l’Église a aussi influencé l'art du vêtement et même la mode. Son empreinte perdure dans la haute-couture. C'est ce que montrent, jusqu'à l'automne, deux expositions complémentaires, intitulées Esprit créateur(s) : Le Dressing des Évêques revisité, présentées respectivement à l'Hôtel du Doyen, à Bayeux, jusqu'au 16 septembre, et au musée d'Art et d'Histoire de Lisieux jusqu'au 14 octobre.
Initiées par la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du département du Calvados, en collaboration avec le pôle muséal Lisieux-Normandie, elles se divisent en trois parties. La première met à l'honneur des tenues liturgiques remarquables, de la chasuble de saint Thomas Becket (XIIe siècle) au manteau de la Vierge créé en 2016 pour la statue de Notre-Dame-de-Grâce, à Honfleur. La deuxième partie aborde l'utilisation plus ou moins détournée du sacré dans le monde du spectacle. Enfin, le public remarquera les emprunts symboliques et techniques des plus grands couturiers à la religion. Les deux expositions comprennent des pièces remarquables, chefs-d’œuvre méconnus d'élégance et de broderie.



 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Rendez-vous tous les jours, de 14 h à 18 h, à l'Hôtel du Doyen, rue Lambert-Leforestier à Bayeux, et aux mêmes horaires (et dès 13 h en juillet et août) au musée d'Art et d'Histoire de Lisieux, au 38, boulevard Pasteur. Renseignements et réservations (obligatoires pour les visites guidées et les visites thématiques) au + 33 (0)2. 31. 57. 18. 00. (Bayeux) et au + 33 (0)2. 31. 62. 07. 70. (Lisieux). Entrée libre.
www.calvados.fr
 
Article publié dans Patrimoine Normand n°106 par Rodolphe Corbin.
CONSULTER L'AGENDA CULTUREL

Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
 
 
 
EN KIOSQUE
Patrimoine Normand 106
N°106

Juillet-Août-Septembre 2018

LIBRAIRIE NORMANDE

 

ÉVÉNEMENTS