Patrimoine Normand magazine

L'association des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (AMSE) fête ses 90 ans

9 Aout 2018
L'association des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (AMSE) fête ses 90 ans

Les membres du bureau ont rendu hommage au fondateur de l'AMSE, Marcel Delaunay, en se recueillant devant une stèle à sa mémoire, située près de la cathédrale d’Évreux (© Chantal de Crombrugghe).

Depuis 90 ans, l'association des Amis des Monuments et Sites de l'Eure œuvre, sur l'ensemble du département, à la sauvegarde, à l'étude et à la mise en valeur du patrimoine. D'un président à l'autre, de Marcel Delaunay (1876-1959), son fondateur, peintre de l’École de Rouen et représentant, pour l'Eure, de la Société Protectrice des Paysages de France, à Denis Lepla, élu sixième président en 2016, l'association est restée fidèle à ses objectifs initiaux.
Inlassablement, ses bénévoles conseillent les particuliers et associations, notamment sur les moyens de financement de leurs projets. Une expérience de terrain reconnue bien au-delà des frontières du département : au terme d'une longue procédure administrative, l'AMSE a été reconnue d'utilité publique en avril 2017.

 

Le 26 mai dernier, l'AMSE a signé une convention de partenariat avec le Département (© Chantal de Crombrugghe).
 

Le 26 mai dernier, l'AMSE a signé une convention de partenariat avec le Département (© Chantal de Crombrugghe).


C'est tout naturellement à l'hôtel du département, à Évreux, que l'association a célébré fin mai son anniversaire, signant une convention de partenariat avec le département, représenté par son président, Pascal Lehongre, et sa vice-présidente en charge du patrimoine, Martine Saint-Laurent.
Une exposition, qui sera ensuite présentée à Louviers, à l'automne, a donné pendant quelques jours un aperçu des actions réalisées jusqu'à maintenant, en faveur de « toutes les beautés naturelles et artistiques ». Tant qu'il y aura des édifices en péril et des petits trésors à sauvegarder, le combat de l'AMSE au service du patrimoine n'est de toute façon pas près de s'arrêter. 


 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Contact : + 33 (0)6. 18. 94. 80. 92. ou info@amse.asso.fr.
Rendez-vous sur le site www.amse.asso.fr
 
Article publié dans Patrimoine Normand n°106 par Virginie Michelland.
 

Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
 
 
 
EN KIOSQUE
Patrimoine Normand 106
N°106

Juillet-Août-Septembre 2018

LIBRAIRIE NORMANDE

 

ÉVÉNEMENTS