Patrimoine Normand magazine

 

Le manoir du champignon

Mercredi 3 Octobre 2018
Le manoir du champignon

Franck Quinton, étoilé normand depuis vingt ans (© Jean-Luc Péchinot).


 
Extrait Patrimoine Normand N°107.
Par Jean-Luc Péchinot.

Il est l’un des trois étoilés de l’Orne. En son Manoir du Lys, à Bagnoles-de-l’Orne, Franck Quinton appuie sa cuisine sur le champignon. Pas mieux dès lors pour s’y régaler de l’automne à pleines papilles.
 

Rayon champignons, Quinton, c’est le champion. De girolles en chanterelles, de morilles en trompettes et autres coprins chevelus, le plus mycophage des maîtresqueux normands voit des champignons partout. Jusqu’au sucre du café, qui reprend le logo de son manoir quatre étoiles : un bolet emblématique de sa forêt d’Andaine. Une sylve domaniale de sept mille hectares qu’il tutoie depuis son enfance : « Je l’arpentais déjà avec mon grand-père, mais c’est avec les weekends mycologiques que monpère a lancés que je me suis passionné. »

Des week-ends que notre coureur de bois a bien sûr perpétués, des groupes de gourmets accourant là chaque automne, portés tant par l’appel du palais que celui de la forêt. Sitôt acclimatés, les voilà le samedi matin sous la jolie halle de Bagnoles, un déjeuner et un cours de cuisine précédant les travaux pra...
 

Il vous reste 87 % de cet article à lire.

 





Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
 
 
 
EN KIOSQUE
Patrimoine Normand 107
N°107

Octobre-Novembre-Décembre 2018

LIBRAIRIE NORMANDE

 

ÉVÉNEMENTS

 
Abonnement Patrimoine Normand

Pratique

 bas