Patrimoine Normand magazine

 

Quand un Roi trépasse - l'heure des compte...

Samedi 2 Juillet 2016
Quand un Roi trépasse - l'heure des compte...

Rouen - Emplacement où mourut Guillaume. Au-dessous subsiste une crypte très ancienne (© Stéphane William Gondoin).


 
Extrait du hors-série Normandie Médiévale.
Par Stéphane William Gondoin.

En moins de deux siècles, les Normands ont donc su créer, à partir de l'embryon de territoire concédé par Charles le Simple au Viking Rollon, un État stable et puissant. La voie politique suivie dès l'origine a été celle de l'assimilation au monde franc et l'on peut considérer qu'à compter des principats de Richard III et de Robert le Libéral, les ducs de Normandie ne sont plus regardés comme des greffons étrangers par les autres potentats du royaume.

 

Le dynamisme démographique de ces Normands, mêlé à leur soif inextinguible d'aventure, sans doute héritée de leurs ancêtres scandinaves, a incité nombre d'entre eux à partir à la découverte du monde méditerranéen et à s'implanter durablement en Italie du sud. Cette « autre conquête » fut accomplie par une poignée de guerriers redoutables, motivés et opportunistes ; elle ne bénéficia d'aucun appui extérieur et n'en apparaît que plus remarquable. La conquête de l'Angleterre en revanche, profita de l'ensemble des forces vives d'un domaine prospère, mais également d'une vaste coalition mobilisant les ressources de tout le nord-ouest de la France actuelle.
 

Possessions de Guillaume le Conquérant en 1087

Possesions de Guillaume le Conquérant en 1087 (© Patrimoine Normand).

 

Portraits contrastés

À son trépas le 9 septembre 1087, Guillaume le Conquérant ne laisse pas la même image de part et d'autre de la Manche. Les Normands ne tarissent guère d'éloges à son égard, louant notamment sa valeur dans la mêlée, son respect et sa géné...

.

Il vous reste 76 % de cet article à lire.

 

 

 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
  
 

 

 
Abonnement Patrimoine Normand

Pratique

 bas