Patrimoine Normand magazine

 

Le château de Carneville et le loto du patrimoine

Jeudi 11 Octobre 2018
Le château de Carneville et le loto du patrimoine

Le château de Carneville (© Association des Amis du Château de Carneville).

On parle beaucoup à l’heure actuelle de la mission menée par Stéphane Bern, qui a d’abord permis d’identifier près de 2 000 sites en péril partout en France. Dix-huit monuments emblématiques ont ensuite été désignés pour recevoir immédiatement des aides substantielles, grâce aux sommes dégagées par le Loto du patrimoine et le jeu de grattage Mission patrimoine.

En Normandie, c’est le château de Carneville (Manche) qui a été choisi pour bénéficier de cette manne. Son propriétaire, Guillaume Garbe, s’est vu remettre un chèque de 490 000 € afin d’entreprendre des travaux indispensables de restauration. Toutes les parties en bois (charpentes, boiseries d’intérieur…) de cette belle demeure du XVIIIe siècle, sont en effet menacées par la mérule, un champignon lignivore qui nécessite des travaux colossaux pour l’éradiquer et réparer ses ravages.

Au-delà du cas de Carneville, il est intéressant et particulièrement encourageant de constater à quel point les Français en général, les Normands en particulier, sont attachés à leur patrimoine. Une dizaine de jours seulement après le lancement du jeu Mission Patrimoine, 2,5 millions de tickets avaient déjà été vendus, soit 20 % du total émis, ce qui constitue un succès de l’aveu même de Stéphane Pallez, la PDG de la Française des Jeux. Ce procédé de financement, pour la première fois utilisé en France, est en revanche courant dans certains pays étrangers, par exemple l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Rappelons par ailleurs qu’il est également possible de contribuer à la préservation de notre héritage en effectuant des dons (déductibles des impôts) auprès d’organismes reconnus, comme la Fondation du patrimoine (www.fondation-patrimoine.org). Une belle cause à défendre !

 
INFORMATIONS PRATIQUES :

Tous renseignements sur le site Internet du château www.chateaudecarneville.com
 

Article publié dans Patrimoine Normand n°107, par Stéphane William Gondoin.

Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
  
 

 

 
Abonnement Patrimoine Normand

Pratique

 bas