Patrimoine Normand magazine

 

Armand Carrel - Le Normand qui imposa la liberté de la presse en France

Samedi 29 Décembre 2018
Armand Carrel - Le Normand qui imposa la  liberté de la presse en France

Armand Carrel avait autrefois sa statue à Rouen, sa ville natale, d’abord installée en 1887 à l’intersection des rues Verte et Jeanne-d’Arc, non loin de la gare ferroviaire donc. Réalisée en bronze par le sculpteur Louis-Albert Lefeuvre (1845-1924), elle fut fondue durant l’Occupation (© collection Stéphane William Gondoin – DR).


 
Extrait Patrimoine Normand N°108.
Par Philippe Cléris.

Né le 8 mai 1800 à Rouen et mort en duel le 24 juillet 1836 à Saint-Mandé, Armand Carrel est un journaliste, historien et essayiste français. Mais c'est surtout un grand héros politique et romantique, qui a porté nos valeurs normandes à l'incandescence : le combat pour les libertés politiques, c'est d'abord celui de l'établissement d'un véritable état de droit et de sa défense farouche contre tout arbitraire ! Voici donc l'histoire édifiante et glorieuse d'un Normand, « un aristocrate qui s'est fait lui-même, héros des mots plus encore que des idées », selon un bon mot de Thierry Tuot.

 
“ La presse n'est pas un pouvoir, elle est une puissance ”
Armand Carrel

Il plane actuellement une étrange atmosphère au-dessus de la presse et des médias français. Des hommes d’affaires étrangers au milieu de l’information, investissent de plus en plus dans les grands titres nationaux ou régionaux, laissant planer à terme un risque sur l’indépendance des rédactions. Dans la communication moderne, l’autocensure tend à se développer et la tentation se fait grande d’un « journalisme de connivence ». Autre signal inquiétant, il y a quelque temps de cela, une multinationale laitière a obtenu l’interdiction partielle de rediffusion d’un reportage d’enquête mené par la journaliste normande Élise Lucet. Et que dire de la médiocre 33e place obtenue par la France dans le dernier classement de Reporters sans Frontière, loin derrière la Norvège en tête du palmarès ? Il nous est donc apparu pertinent de nous souvenir de la mémoire d'un grand Normand, injus...

 

Il vous reste 87 % de cet article à lire.

 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiement sécurisé
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas