Patrimoine Normand magazine

 

La flèche de Notre-Dame de Rouen : un destin exceptionnel

Dimanche 30 Décembre 2018
La flèche de Notre-Dame de Rouen : un destin exceptionnel

La cathédrale de Rouen au crépuscule, vue du côté de la Cour d'albane, avant les travaux de restauration de la flèche (© Serge Van Den Broucke).


 
Extrait Patrimoine Normand N°108.
Par Serge Van Den Broucke.

Le plus célèbre monument historique rouennais est actuellement en cours de restauration. Cette campagne de travaux s'inscrit dans une longue histoire patrimoniale, et représente une nouvelle étape dans une spectaculaire aventure architecturale et humaine.
 

En 1818, en Angleterre, deux intellectuels passionnés de livres se rencontrèrent pour conclure un accord. Le premier était le comte George John Spencer, un politicien fortuné dont la bibliothèque personnelle renfermait des dizaines de milliers de volumes. Le second était Thomas Frognall Dibdin, bibliographe réputé dont les travaux faisaient autorité. Spencer proposa à Dibdin de l'envoyer sur le continent afin de rechercher et d'acquérir des ouvrages pour compléter sa collection, offre qui fut acceptée avec enthousiasme. Commença alors un long périple que Dibdin décrivit dans son célèbre récit Bibliographical, antiquarian and picturesque tour in France and Germany (Tour bibliographique, antiquaire et pittoresque en France et en Allemagne), publié en 1821. Il y consacra de nombreuses pages à la Normandie et, dans la description détaillée qu'il fit de la cathédrale de Rouen, il nota : « La tour sud-ouest demeure, ainsi que la partie hau...

 

Il vous reste 87 % de cet article à lire.

 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiement sécurisé
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas