Patrimoine Normand magazine

 

L’abbaye Notre-Dame de Bernay - Un sanctuaire au cœur de la ville

Mercredi 2 Janvier 2019
L’abbaye Notre-Dame de Bernay - Un sanctuaire au cœur de la ville

Judith de Bretagne est à l'origine de la fondation de l'abbaye et de la construction de son abbatiale (© Stéphane William Gondoin). 


 
Extrait Patrimoine Normand N°108.
Par Virginie Michelland.

Si certaines abbayes réservent à leurs moines une vie totalement à l’écart du monde, Notre-Dame de Bernay est, quant à elle, indissociable de la ville qu’elle a contribué à développer, et qui s’enorgueillit aujourd’hui de son histoire millénaire. De la fondation prestigieuse, peu après l’an mille, au pôle culturel et patrimonial d’une Ville d’Art et d’Histoire qui lui accorde une importance majeure, retour sur le destin mouvementé d’une communauté monastique qui a écrit, pour toujours, son histoire dans la pierre.
 

judith, ou la fondation de l’abbaye

Tout avait bien commencé pour l’abbaye bénédictine, fondée, comme tant d’autres monastères de la région, au temps des ducs de Normandie, toujours soucieux de marquer de leur empreinte leur vaste territoire, tout en assurant le salut de leur âme. C’est à Judith de Bretagne que les Bernayens doivent la fondation de leur abbaye. L’Histoire a presque oublié cette jeune femme, seulement décrite dans un texte de Guillaume de Jumièges, vers 1070. Encore, notre témoin reste-t-il très vague : pour lui, la duchesse est « parfaitement belle de corps et d’esprit », une affirmation où il est difficile de distinguer la part de réalité et de stéréo...

 

 

Il vous reste 90 % de cet article à lire.

 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiement sécurisé
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas