Patrimoine Normand magazine

 

Hrólfr, chef viking

Jeudi 3 Janvier 2019
Hrólfr, chef viking

Statue de Rollon dans le jardin de l’hôtel de ville de Rouen, devant le chevet de Saint-Ouen, réalisée en 1863 par Arsène Letellier. Il désigne de l’index la terre qu’il a conquise. Restaurée en 2011 pour le onzième centenaire normand, la sculpture a été vandalisée un an plus tard. Une réplique par Alphonse Guilloux en a été offerte à la ville d’Aalesund en 1911, année du millénaire (© Serge Van Den Broucke). 


 
Extrait Patrimoine Normand N°108.
Par Thierry Georges Leprévost.

Saint-Clair-sur-Epte, automne 911. Le roi de France Charles le Simple fait face à un chef viking de belle prestance : la taille de Rollon dépasse la sienne d’une bonne tête. Depuis des années, les deux hommes se font la guerre ; mais aujourd’hui, les épées vont rester rangées au fourreau. Fermement, le jarl de Rouen s’avance vers le souverain et place ses mains dans les siennes. Par ce geste, le roi lui accorde un territoire pour y vivre en paix avec les siens. La Normandie est née.
 

les invasions scandinaves

L’expansion scandinave commence aux dernières années du VIIIe siècle. Les raids vikings1 vont se poursuivre dans toute l’Europe pendant plus de deux siècles. La baie de Seine est touchée pour la première fois en 820. À partir de 841, c’est une succession d’attaques, de massacres, suivis du pillage des abbayes qui regorgent de richesses. Difficile pour le pouvoir carolingien, morcelé en 843 par le partage de Verdun, de riposter sur cette frange de l’empire divisé ! La Neustrie2 en subit le contrecoup, qui reçoit à maintes reprises les assauts des hommes du nord, les Normands3. Le tissu franc hérité de Clovis et de la Lyonnaise Seconde des Romains se déchire peu à peu. Un embryon de colonisation se dessine, qui voit se fixer des Danois en pays de Caux, autour de la Seine et dans le Bessin, et des Norvé...
 


1) Tous les Scandinaves ne sont pas des Vikings. Le terme ne s’applique qu’à ceux qui ont quitté leur pays, provisoirement ou non, pour partir en expéditions afin de se livrer au commerce, au pillage, ou à la colonisation de territoires.
2) La Neustrie est initialement un ancien royaume franc entre la Loire et l’Escaut, puis entre la Loire et la Seine. 
3) Le mot apparaît dans les annales franques sous la forme Nordmanni

 

 

Il vous reste 74 % de cet article à lire.

 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiement sécurisé
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas