Patrimoine Normand magazine

 

Raoul Dufy - Du « Havre à l’âme »

Lundi 24 Juin 2019
Raoul Dufy - Du « Havre à l’âme »

Période fauve. Sur la colline, on aperçoit la villa Marie-Christine. Raoul DUFY (1877-1953), L’Estacade du casino Marie-Christine au Havre, vers 1906, huile sur toile, 64,8 x 80 cm. Milwaukee Art Museum, don de Mme Harry Lynde Bradley. © Photo : P. Richard Eells © Artists Rights Society (ARS), New York / Adagp, Paris, 2019.


 
Extrait Patrimoine Normand N°110.
Par Stéphane William Gondoin.

Le musée d’Art moderne André-Malraux (MuMa) consacre sa grande exposition temporaire 2019 à cet artiste majeur de la première moitié du XXe siècle. Au total, plus de 80 œuvres ayant Le Havre pour sujet ont été réunies pour l’occasion. Une immersion dans une ville disparue, engloutie dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, à travers le regard personnel et coloré d’un homme en perpétuelle quête de perfection.


Lorsque nous avons songé à consacrer une exposition à Raoul Dufy, le thème du Havre s’est imposé à nous comme une évidence. Et pourtant, personne ne l’avait encore traité avec une telle ampleur », confie Annette Haudiquet, conservateur en chef du Patrimoine et directrice du MuMa. Le peintre fut certes déjà à l’honneur à l’occasion de plusieurs expositions, mais jamais à travers le prisme de la cité où il naît et à laquelle il demeure profondément attaché sa vie durant. « Aléas ou choix d’existence l’entraînent certes loin des côtes de la Manche, mais à cha...
 

Il vous reste 77 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiement sécurisé
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas