Patrimoine Normand magazine

 

La Normandie d'Arthur Conan Doyle

Mardi 1 Octobre 2019
La Normandie d'Arthur Conan Doyle

À gauche : Portait d'A. C. Doyle en 1900, à 41 ans. C'est déjà un auteur célèbre (© Library of Congress / No known restrictions on publication) ; À droite : Château-Gaillard, sources d’inspiration pour Arthur Conan Doyle (© Rodolphe Corbin).


 
Extrait Patrimoine Normand N°111.
Par Serge Van Den Broucke.

Cette année 2019 marque le 160e anniversaire de la naissance du grand écrivain britannique Sir Arthur Conan Doyle. Célèbre dans le monde entier pour être le créateur de Sherlock Holmes, il fut aussi un auteur très prolifique de romans historiques. Mais qui se souvient qu'il eut des liens personnels étroits avec la Normandie ?

 

Nous sommes au début du XXe siècle, dans le village des Andelys, à une trentaine de kilomètres de Rouen. La journée sera belle, même si ce matin le vent pique un peu. Sur le quai Grimoult qui longe la Seine paisible, un homme se promène, fait des haltes, réfléchit. Là-haut, sur l'abrupt promontoire, il regarde les fières murailles de Château-Gaillard, la puissante forteresse de Richard Cœur-de-Lion, et ne s'en lasse pas. Bientôt, les cloches de l'église Saint-Sauveur toute proche, érigée depuis le XIIe siècle sur la place du même nom, se mettront à sonner. Ce flâneur, au visage tout rond et à la moustache bien lissée, pourrait passer inaperçu. Mais il est britannique et le roi d'Angleterre Edward VII l'a fait Chevalier de l'Ordre de Saint-Jean en 1902. C'est l'un des plus grands noms de la littérature, et sa réputation est déjà considérable. C'est Sir Arthur Conan Doyle. Que fait-il aux Ande...

 

Il vous reste 91% de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas