Patrimoine Normand magazine

 

Un curieux témoignage d'époque révolutionnaire à Saint-Pierre-sur-Dives

Mardi 1 Octobre 2019
Un curieux témoignage d'époque révolutionnaire à Saint-Pierre-sur-Dives

Dans le cadre des travaux de réhabilitation des bâtiments conventuels de l’Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives, a été mis au jour un décor mural datant de la fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle. Ces peintures, bien que naïves, sont un témoignage rare de la période révolutionnaire (© Jean Desloges).


 
Extrait Patrimoine Normand N°111.
Par Jean Desloges.

Les travaux en cours depuis plusieurs années dans l'ancienne abbaye Notre-Dame-de-L'Épinay, ont fourni une foule d'informations sur l'histoire des bâtiments conventuels. Le plus surprenant réside dans la mise au jour d'une suite de peintures murales figurant des petites scènes populaires. Ce décor occupe tout le pourtour d'une chambre aménagée pendant la Révolution et c'est probablement l’œuvre de ses premiers occupants.

 

Ce rare exemple d'art populaire a été sauvegardé intégralement et restauré. Certaines peintures ont été conservées en place. Celles qui n'étaient pas compatibles avec le projet on été déposées et seront replacées en fin de programme dans un autre local.
 

saint-pierre- sur-dives, petite ville de grand renom

Jusqu'à la Révolution, l'histoire de Saint-Pierre et celle de l'abbaye fondée au XIe siècle étaient indissociables. Certes le monastère ne culminait pas au firmament des abbayes normandes, mais la communauté avait autrefois un rôle influent dans l'économie régionale, au carre...
 

Il vous reste 90% de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas