Patrimoine Normand magazine

 

Camembert du Champ Secret

Mercredi 2 Octobre 2019
Camembert du Champ Secret

Camembert du Champ Secret. Bientôt une quatrième génération. Avant Maurice, 21 ans, et dans la lignée d’Alexis et Ernest, Fabrice règne sur la ferme modèle de Champsecret (© Jean-Luc Péchinot).


 
Extrait Patrimoine Normand N°111.
Par Jean-Luc Péchinot.

Au cœur du vallonné bocage domfrontais, dans l’Orne, une ferme-fromagerie se révèle digne d’être classée patrimoniale. Francine et Patrick Mercier y signent un camembert de Normandie qu’on peut qualifier de trésor national. L’un des rares calendos à être « bio », « fermier » et « de Normandie ». C’est à Champsecret, mais ne le répétez pas trop…

 

S’il n’en restait qu’un au monde, ce serait celui-là. Le roi des fromages ! Sa Majesté le Camembert… de Normandie ! La légende voulant qu’une fermière du pays d’Auge, du nom de Marie Paynel, ait offert ce fromage à Napoléon III, lors de l’inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Granville. Cette paysanne tenait la recette de sa mère, Marie Harel, qui fit valoir son fromton sur les marchés du coin, en particulier celui de Vimoutiers, où, en 1928, Alexandre Millerand, ex-président de la République et sénateur de l’Orne, inau...

 

Il vous reste 77% de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas