Patrimoine normand

Dans la catégorie "peinture en normandie" :

Articles publiés dans la rubrique « Peinture en Normandie » du magazine Patrimoine Normand.
Ferme Saint-Siméon à Honfleur

Ferme Saint-Siméon à Honfleur

Que d’histoire autour de ce haut bâtiment perché au-dessus de l’estuaire. Boudin fréquenta l’auberge dès 1854 ; il y retourne en 1859 en compagnie de Courbet qui l’initie à l’audace et à la rudesse des tonalités. Cette année-là, on les retrouve tous deux aux côtés de Baudelaire qui partage leur amour des ciels et des nuages. (© Coll. Saint-Siméon) Extrait Patrimoine Normand n°129 Par Jean-Luc Péchinot.   « Oh ! Saint-Siméon, il y aur...

Lire cet article
Raoul Dufy – Le casino Marie-Christine au Havre

Raoul Dufy – Le casino Marie-Christine au Havre

Raoul Dufy, Le Casino Marie-Christine au Havre, 1910, huile sur toile, 65,5 x 81,5 cm. (Le Havre, musée d'Art moderne André-Malraux © Florian Kleinefenn) Extrait Patrimoine Normand n°129 Par Stéphane William Gondoin.   Artiste majeur de la première moitié du XXe siècle, Raoul Dufy a vu le jour au Havre en 1877 et resta sa vie durant attaché à sa ville natale, au point de déclarer un jour à sa femme : « Et surtout, il ne faudra jamais oublier Le Havre. » Il tiendra parole : le mu...

Lire cet article
Inspiration et loisirs à Étretat – Les falaises, le soleil et la mer

Inspiration et loisirs à Étretat – Les falaises, le soleil et la mer

Claude Monet, Étretat, la Porte d'Aval, 1885. (© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay) Extrait Patrimoine Normand n°128 Par Stéphane William Gondoin.     Le peintre Eugène Le Poittevin, « inventeur d’Étretat » selon Alphonse Karr, photographié par Nadar. (© Université de Yale – https://artgallery.yale.edu – Domaine public) Au début des années 1820, les premiers artistes arrivent et séjournent &...

Lire cet article
Quand Claude Monet peignait à Sainte-Adresse

Quand Claude Monet peignait à Sainte-Adresse

Avant de poser définitivement ses valises à Giverny et de se consacrer à aménager son célèbre jardin et à le peindre sous tous les angles, le maître impressionniste aimait à poser son chevalet au gré de ses errances, volontaires ou forcées. Ses déboires financiers le contraignirent notamment, en 1866, à gagner Sainte-Adresse où ses parents possédaient une propriété.

Lire cet article
Les petits maîtres et la femme à Ouistreham

Les petits maîtres et la femme à Ouistreham

En 2020, lors de la dernière édition du festival Normandie impressionniste, nous avions beaucoup apprécié l’exposition temporaire organisée à Ouistreham, Les petits maîtres et la Seine, sous le commissariat de Michel Prigent.

Lire cet article
Jean-François Millet & le Veau dédaigné…

Jean-François Millet & le Veau dédaigné…

Des Paysans rapportent à leur maison un veau né dans les champs. Jean-François Millet, 1864. Huile sur toile, 100 × 81.1 cm. (Collection du mémorial Henry Field - © Art Institute de Chicago - Domaine public – www.artic.edu) Extrait Patrimoine Normand n°120 Par Stéphane William Gondoin.   Dernier vestige du monument signé Alphonse Marcel-Jacques élevé en hommage à Millet en 1898. Il se trouve à l’entrée du hameau de Gruchy. (© St&eac...

Lire cet article
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand