Patrimoine Normand magazine

 





Les noms normands

Noms normands
Les noms normands

Rubrique de Georges Bernage

 

Noms normandsNoms de Famille normands :
un "Le" bien normand

Dans ce court article nous étudierons une quinzaine de ces noms. (...)
Patrimoine Normand N°27

en savoir +





Noms normands

Les matronymes normands

En Normandie, les matronymes sont particulièrement nombreux. Les plus répandus sont Marie, Jeanne ou Madeleine. Ils sont un souvenir d'une coutume héritée des Scandinaves installés en Normandie (...)
Patrimoine Normand N°28

en savoir +

 



Noms normands

Sous la protection de Thor

Nous continuerons cette découverte des noms de familles normands d'origine scandinave par ceux qui sont placés sous la protection du dieu Thor (...)
Patrimoine Normand N°32

en savoir +




Noms normands

"Avare toute l'année "

Entre Cotentin et Plaine de Caen, le Bessin est une région de transition mais, dès qu’on s’éloigne des tours de la cathédrale, le bocage évoque plus le Cotentin que les alentours de la capitale bas-normande et, dès qu’on quitte les routes principales, on s’enfonce dans un pays « secret » qui révèle bien des surprises. Le Bessin est un peu un prolongement du Cotentin et le parler normand connaît des analogies avec celui de la Presqu’île, en particulier pour le « h » guttural. Les personnes âgées disent encore une « rhache » ou une « rhaie » pour une hâche ou une haie. Même si ces prononciations sont en train de disparaître avec leurs derniers locuteurs, personnes âgées du milieu rural, elles sont un autre témoignage de l’influence des Vikings.  (...)
Patrimoine Normand N°33

en savoir +



 

 
 
  
 

 

 
Abonnement Patrimoine Normand

Pratique

 bas