Patrimoine Normand magazine

 





Fêtes de la Mer à Yport

Fêtes de la mer Yport

Fêtes de la Mer à Yport
Bénédiction des bateaux et de la mer


Extrait Patrimoine Normand N°21
Par Isabelle Audinet

Ces fêtes, dont on entend parler à l’intérieur des terres comme « Fêtes de la mer » sans comprendre de quoi il s’agit, sont la manifestation de la piété des marins.
Celles d’Yport, en Seine Maritime, que nous allons vous présenter, ont lieu tous les ans, le 15 août. Chaque année, le curé demande protection à la Vierge pour les bateaux, les marins et la mer. La Vierge est la divinité protectrice des marins, car elle symbolise la maternité et la féminité (leurs mères et leurs femmes), qu’ils quittent à chaque départ en mer. La Vierge Marie est donc bien plus proche d’eux que le Christ et qu’aucun autre saint. 
La première manifestation de cette piété remonterait au XIVe siècle. L’abbaye de Jumièges aurait établi une cérémonie au cours de laquelle auraient été bénies les diverses flottilles. Elle devait débuter par une grande messe, puis une procession jusqu ’au port et enfin la bénédiction des navires. Devaient être lus aussi le Prologue de saint Jean et le récit de la Tempête apaisée. Au XIXe siècle est créée la bénédiction de la mer, demandant là encore protection pour les marins. Le rituel comprenait enfin une absoute pour tous les marins disparus en mer dans l’année. (...)

Paiement sécurisé
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas