Accueil | À PROPOS | CONTACT | NOS AUTEURS | INDEX ARTICLES | ANCIENS NUMEROS | ABONNEMENT | AGENDA | LIBRAIRIE | ACTUALITE  | PUBLICITE |  


 

 
 

 

 



Inscrivez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement un point sur toute notre actualité
Drapeau normand
*ABCDEFGHIJLMNOPQRSTUVYZ

Rencontre avec des hollandais amoureux de la Normandie


 
Rencontre avec Manuela et Lennard
créateurs du site "Ma deuxième vie" !

Propos recueillis le 19/03/2012
Par Rodolphe Corbin

 

Rencontré au détour d'une page Facebook, un couple d'hollandais amoureux de la Normandie a accepté de répondre à quelques questions afin de présenter leur activité sur la toile. Il est vrai que le concept de Ma deuxième vie mérite d’être signalé, tant il met en valeur les atouts de la région à l'étranger.
 
(Patrimoine Normand) Alors Manuela et Lennard, présentez-vous aux lecteurs de Patrimoine Normand.

(Lennard) Agés de  53 et 66 ans, nous avons été les propriétaires d’un cabinet  de conseils en marketing qui comptait seize employés. Nous avions une vie très chargée et peu de temps pour aller en vacances. Il était donc évident que nous restions près de chez nous. Voilà pourquoi nous allions régulièrement en Normandie. Manuela est d’origine belge et bilingue, la langue n’était donc pas un souci. Manuela a eu des problèmes de santé en 1999. Pour cette raison, nous avons dû lever le pied et finalement nous avons revendu notre entreprise.

Thomas Becket

(Manuela) Lennard a toujours été intéressé par l’histoire. Il connaissait par exemple toute l’histoire du conflit entre Thomas Becket et le roi Henri II. Lorsque nous marchions à Avranches  sur le square Thomas Becket et  sa célèbre pierre,  il devint complètement silencieux. Il ressentait l’histoire de l’époque. Il eut la même sensation sur les plages du débarquement.
A partir de cet instant nous avons commencé à  regarder la France, et surtout la Normandie, d’un autre œil. Nous écoutions de plus en plus de musique française. Pas seulement du Aznavour, Piaf et Bécaud mais nous recherchions des artistes qui n’étaient pas connus aux Pays-Bas et nous avons découvert des noms comme Le Roi Soleil et Les Négresses Vertes.

(Lennard) Nous avons aussi commencé à lire plus d’écrivains français comme Voltaire et  Tocqueville. Soudain, nous avons découvert que la France avait joué un rôle très important dans le développement de l’Europe, et même que l’Europe était née en Normandie.

(Manuela) A partir de cet instant nous sommes allés, chaque année, quelques semaines dans La Manche et nous nous sommes posés des questions pour lesquelles personne n’a de réponses et que nous avons essayé d’élucider.

(Lennard) Je vais vous donner un exemple : Henri  Beauclerc, duc de Normandie, offrit en 1130 le hameau  Siennêtre  aux chevaliers de Malte. Le village fût rebaptisé plus tard Villedieu-les-Saultchevreuil.  Deux siècles plus tard, devenu la plus dynamique industrie de cuivre d’Europe, son nom changea pour devenir Villedieu-les-Poêles. Mais on ne trouvait du cuivre nulle part en Europe. D’où provenait ce cuivre brut ? Ce genre de questions nous intriguait. Avec la découverte d’autres  choses encore, l’idée nous est venue de partager  nos connaissances avec d’autres personnes.
 

  
Lennard et Manuela à Granville et Avranches.

 

Site madeuxiemevie

(Patrimoine Normand) Pouvez vous nous présenter votre site web ? 

(Lennard) Le site est né par hasard lors d’une mauvaise période. Jusqu’il y a cinq ans, je n’avais jamais été malade et je n’avais jamais consulté de médecin traitant. Nous revenions d’un séjour en Normandie  et un cancer fût diagnostiqué chez moi. Il s’en suivit toute une série d’opérations chirurgicales importantes. Je dû rester près de six mois couché sur le dos. Je m’ennuyais terriblement. Pour cette raison, Manuela m’acheta un ordinateur portable et je commençais à trier et classer toutes les photos que nous avions prises lors de nos  vacances. Je voulais aussi les commenter. Je devais puiser dans mes souvenirs mais j’avais aussi oublié pas mal de choses. Pas de problèmes, on peut tout trouver sur la toile. En effet c’est bien le cas. Mais une documentation complète, sur la Normandie, en néerlandais, cela ne se trouve nulle part. Comme entretemps nous avions récoltés beaucoup d’informations, l’idée nous est venue d’écrire un livre. Mais qui écrit encore un livre alors que ‘l’autoroute digitale existe’ ?  La création d’un site était donc logique.

(Manuela) Tout d’abord, nous voulions promouvoir la Normandie vers un large public néerlandophone. Il devait y avoir un site où trouver chaque village et ses possibilités. Peut-on y faire ses achats ? Qui est le maire et quelles sont les heures d’ouvertures de la mairie ? Y a-t-il un médecin, une boulangerie, une école. Nous avons déjà pas mal d’informations sur le site mais il reste encore énormément de travail à faire. A coté de cela nous voulons aussi promouvoir les musées présents, l’histoire de la Normandie. Nous trouvons la culture aussi très importante. Pour cela nous avons recherché les principaux artistes normands, églises et abbayes.

Manuela au marché de Pontorson

(Lennard) Nous pensons aussi pouvoir apporter notre contribution à l’économie Normande. Nous cherchons des points de distributions pour des produits de qualités développés par des entrepreneurs Néerlandais. Et l’inverse aussi. Nous avons des contacts avec Made in Calvados. Une jeune entreprise qui propose un large assortiment de produits Normands. Nous recherchons les possibilités de pénétrer, avec eux, le marché Hollandais et Flamand.

(Manuela) Nous sommes aussi présents dans le domaine culturel. Nous essayons de donner l’opportunité à de jeunes artistes Normands d’exposer aux Pays-Bas et en Flandre. Il en va de même pour les musiciens. Nous avons, grâce à notre travail dans le passé, de nombreuses relations aux Pays-Bas et en Belgique. Nous pensons qu’à terme cela devrait réussir. Mais tout prend du temps.

(Lennard) Notre travail n’est pas passé inaperçu du côté Français. Nous sommes membres de la CFCI aux Pays-Bas. Nous avons de bons contacts avec Atout France à Amsterdam. Nous sommes les seuls Hollandais membres du réseau Normand. Je suis devenu sur base indépendante le rédacteur pour la région Normande de deux principaux magazines Hollandais, Maison en France et En Route.
Aux Pays-Bas, nous avons formé autour de nous, une équipe de personnes spécialisées dans la législation Française, le notariat et la finance. Nous pouvons conseiller des personnes qui voudraient déménager en Normandie ou y acheter une seconde résidence. Nous créons lentement mais sûrement de nouveau notre entreprise.


(Manuela) Une activité complémentaire amusante, beaucoup de Hollandais possèdent deux chiens, voire plus et doivent placer ceux-ci dans des pensions très onéreuses lorsqu’ils vont en vacances. Ils ne savent pas que dans beaucoup d’endroits en Normandie, plus de deux chiens n’est pas un problème. Nous cherchons dès lors des adresses de vacances pour ces personnes.

(Lennard) Mais dans toutes ces activités, notre raison d’être principale est de présenter la Normandie à un large public Hollandais. Pour cette raison, nous attachons beaucoup d’importance à notre agenda où nous annonçons tous les évènements spéciaux,  les concerts mais aussi les brocantes. L’agenda est très largement visité.

(Patrimoine Normand) Pourquoi Ma deuxième vie

(Lennard) Le nom de mon site est en fait un peu "morbide". Une nouvelle porte s’est ouverte pour moi après ma maladie. J’ai failli mourir et j’ai reçu une nouvelle vie. Avec notre site, nous voulons donner l’envie à d’autres personnes de choisir une nouvelle vie. Le choix du de l'expression "Ma deuxième vie" était ainsi évident. La construction du site nous apporta la sérénité et de nouveau un but. Nous sommes des entrepreneurs et nous le resterons toujours. Nous avons cela dans le sang.
 
(Patrimoine Normand) Combien de temps avez-vous mis pour construire ce site ?
Quel temps passez-vous à son renouvellement ?
 Depuis quand le site existe-t-il ?

(Manuela) Nous avons mis près de trois années pour recueillir suffisamment d’informations et présenter un site convenable sur la toile. Nous y sommes présents depuis deux ans maintenant. Nous n’avons, jusqu’à présent,  jamais fait de publicité pour notre site. Nous avons beaucoup fait d’échanges de liens.

(Patrimoine Normand) Pouvez-vous nous donner quelques statistiques (nombre de visiteurs, de pages vues) ?


(Lennard) Après un départ assez lent, 200 visiteurs pour les deux premiers mois, nous sommes devenus de plus en plus populaires. Nous enregistrons actuellement plus de 1500 visiteurs par mois. Au total, plus de 25000 personnes ont visité notre site avec une visite moyenne de quatre minutes.
Ce sont les pages La Manche et Culture qui sont le plus visitées. Mais aussi les personnes qui cherchent des renseignements d’ordre général sur la France visitent notre site. Beaucoup de internaute trouventsur notre site les informations nécessaires pour passer leurs vacances en Normandie.

(Patrimoine Normand) Pour conclure, pourquoi la Normandie ?


(Manuela) Pourquoi la Normandie ? Nous avons déjà dit que pour nous, la Normandie est le berceau de l’Europe que nous connaissons aujourd’hui. L’importance historique de la Normandie est trop peu reconnue. La Normandie a aussi énormément à offrir au niveau touristique. De longues plages, de superbes milieux naturels, des églises et des musées, des produits du terroir raffinés, et tout cela à moins de sept heures de route de la frontière Hollandaise.

(Lennard) Il nous est aussi apparu que les Normands sont trop modestes. Ils n’en font pas assez pour présenter ce superbe département à un large public international. Si cela est possible, nous voudrions y contribuer. Tout un chacun pouvant nous aider en nous signalant des évènements, des organisations exceptionnelles ou des informations ou renseignements d’ordre général, est de tout cœur le bienvenu.
Nul doute qu'avec le temps, comme pour tous les sites entretenus par des passionnés, le site s'enrichira encore et grandira au point de devenir la référence Hollandaise pour le patrimoine normand et son actualité.


 



 
 

Commentaires sur cette fiche :

Posté le 12-06-2013, par gouix alain (Note : 5/10)

Bonjour et bravo pour ce reportage. Je connais LENNARD et MANUELA ils sont vraiement fantastiques. longue vie à MA DEUXIEME VIE :)))

Posté le 24-08-2012, par Céline B (Note : 9/10)

très intéressant, beaucoup de choses à partager visiblement et très bonne initiative..le titre est très bien , c'est une réalité lorsque cela vous arrive donc, rien de morbide, à mon avis, et pour avoir échappée moi même à la mort, beaucoup plus jeune, ce titre ressemble à ma vie...

Posté le 09-04-2012, par mamyloune (Note : 10/10)

Quel plaisir de voir ce magnifique travail mis sur le devant de la scène ! Un article qui reflète bien l'aura de Manuela et Lennard.

Posté le 20-03-2012, par jarl (Note : 10/10)

Des initiatives à soutenir !

Posté le 19-03-2012, par Michel (Note : 10/10)

Superbe reportage de 2 amoureux de la Normandie!

Page 1
Laissez un commentaire sur cette fiche :
Nom ou pseudo :
Notez cette fiche : /10
Commentaire :
Recopiez le caractère suivant dans le champ :
  (Obligatoire)

Les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du service. Vous pouvez être identifié(e) par votre adresse internet si quelqu'un porte plainte.



Patrimoine Normand 103


PATRIMOINE NORMAND N°103

Feuilleter patrimoine normand

Derniers articles


ABONNEZ-VOUS
et profitez d'uneoffre 
 exeptionnelle

-40%

4 numéros

24
au lieu de 40,00€

S'ABONNER
 
 Acheter d'anciens numéros


LibrairiE NORMANDe


événements

 

agenda culturel normandie

Agenda pour vos sorties culturelles en Normandie. Cliquez ici.

 

ESPACE ANNONCEURS

 
Manufacture Bohin Fondation Claude Monet - Giverny
abbaye de Montivilliers Musée de l`horlogerie
Saint-Lo Musée de Normandie
Honfleur Musée Canel
Abbayes Normandes
Compagnie Theatre des Trois gros Publicité magazine normandie


Les RUBRIQUES


Michel de Decker
Cheval Normandie
cuisine normande
Deauville histoire
Illustres normands
Fondation du Patrimoine

Livres sur la Normandie
 
J'EN PROFITE !
 
 

Espace Annonceurs

CLIQUEZ ICI

Pour votre sécurité, nous utilisons Paypal, la solution de paiement sécurisée du web, nous acceptons les cartes bancaires ci-dessous.
Pay Pal solution paiement
Livraison sous 48H avec La Poste


Livraison

Réseaux sociaux

  
 

PRATIQUE

PAtrimoine Normand
Les 3 Cours 
14220, Les Moutiers en Cinglais    par courriel
standard : 02 50 08 78 5