Patrimoine Normand magazine

 





Musique Normande : Badlabecques

Badlabecques

Musique Normande :
BADLABECQUES  

(Les bavards en jerriais – itou badlagoule  mais expression moins raffinée*)

Par Jean-Phillipe Joly
18/06/2012

En liaison avec l’office du jerriais ce groupe s’est formé pour porter la langue jerriaise via des textes anciens ou nouveaux sur des sons et des rythmes provenant d’influences diverses (latino américaine, africaine, franco-québécoise, pop, country rock etc..). Les membres du groupe, tous des « crapauds » (habitants de Jersey), ont découvert récemment le riche potentiel de la culture locale. C’est Kit musicien professionnel qui en revenant sur l’île natale a donné l’impulsion en se penchant sur le patrimoine parlé et chanté de l’île. Ses parents parlaient jerriais dans leur jeunesse, mais lui même n’avait pas de connaissance particulière de la langue jerriaise. Comme les groupes Magene, Clameur de Haro, Mait’ Gires ou les Varous, les  Badlabecques essayent de construire un pont entre les générations, voire entre les langues pour atteindre les terres encore peu peuplées d’un avenir musical régional.
 
Leur première apparition officielle en public se fera le 1/07 pour le Folklore festival au people’s park de Jersey, ensuite ils entreront en studio pour un résultat « étrange mais amusant » comme le dit Kit.

Et c’est exact, car au delà de l’étrangeté que peut représenter la langue, même pour des locuteurs normands, le mélange des genres surprend, avant de conquérir.
Après tout pourquoi une île n’irait elle pas à la dérive…au moins musicale, tout en gardant ses racines « reide seu , ch’est pourqui » (bien sur, c’est évident) !
 
En espérant les voir et les écouter « dé dessus la graunde Té » un jour … Hèque Badlabecques! Long live Badlabecques!"
 
* dictionnaire : F Le Maistre 

Pour écouter des extraits : cliquez ici

 






 
Suivez l'actualité de la musique en Normandie avec Jean Philippe Joly
Cliquez ici 

 


 

 
 
  
 

 

 
Abonnement Patrimoine Normand

Pratique

 bas