Accueil | À PROPOS | CONTACT | NOS AUTEURS | INDEX ARTICLES | ANCIENS NUMEROS | ABONNEMENT | AGENDA | LIBRAIRIE | ACTUALITE  | PUBLICITE |  


 

 
 

 

 



Inscrivez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement un point sur toute notre actualité
Drapeau normand
*ABCDEFGHIJLMNOPQRSTUVYZ

Normandie Impressionniste 2013 : sous le signe de l'eau


abonnement magazine

Normandie Impressionniste 2013
Normandie

Impressionniste 2013 :

Sous le signe de l'eau


Extrait Patrimoine Normand N°85
Par Juliette Kotowicz

L'eau et ses reflets sont le thème de ce festival Normandie Impressionniste 2013. 
Du 27 Avril au 29 septembre 2013, c'est 600 manifestations qui sont programmées : l'évènement dont c'est la deuxième édition a pris de l'ampleur.

Les villes de Haute et Basse Normandie se sont regroupées et les expositions majeures, ayant reçu le label “ d'exposition d'intérêt International ”, se trouveront à Rouen et Caen mais aussi au Havre, à Giverny... 32 expositions en tout explorent des thèmes originaux.
La fête ne s'arrête pas là et de nombreuses balades et divers évènements, pique-niques, concerts, théâtre, danse, prendront place dans les villes : 288 manifestations culturelles en tout . Rendez-vous donc avec l'art, puis ruée sur le plein air : le festival se découvre en mouvement, il est à l'image de l'eau, fluide et changeant, toujours renouvelé. 

 
A ne pas manquer
 
Le festival replace des œuvres majeures sous les projecteurs de l'été. Au Musée des Beaux Arts de Rouen, des « Reflets éblouissants » montrent les aspects de la recherche picturale des peintres à la surface des eaux. Sur les cimaises, Monet, Sisley, Seurat, Signac, Caillebote, Morisot, Jongkind et même les premiers maîtres de la photographie.
A Caen, l'impressionnisme est vie et mouvement...Au musée des Beaux Arts, on rêve d' Un été au bord de l'eau : les maîtres impressionnistes peignent la joie de vivre au grand air. Le musée de Normandie, lui s'intéresse aux autochromes : premières photographies en couleurs témoins de la vie des bains de mer.
Une très belle expo-découverte prend place au Musée Eugène Boudin de Honfleur, où le thème de la femme et la Mer traverse plus d'un siècle d'art. Deux expositions monographiques complètent ce panorama : à Giverny, une rétrospective est consacrée au peintre Signac. A Pont Audemer : arrêt sur image sur la production de deux peintres au temps de l'impressionnisme : Victor (1849-1924) et Adolphe Binet (1854-1897).
 
 
Autour des musées : quelques itinéraires
 
Autour des musées, l'amateur de vraies balades pourra s'il le souhaite, retrouver les paysages qui virent naître l'un des mouvements les plus féconds de l'art. Pour cela, les communes proposent des itinéraires sur les pas des peintres d'antan. Diverses animations sont programmées : promenades contées à Dieppe, peinture en plein air, promenades et concerts à Honfleur, Pique-nique, guinguettes, régates...Itinéraires inédits comme La route des peintres à Offranville.
A Rouen, la ville met à l'honneur les artistes contemporains pour la seconde édition de Rouen Impressionnée intitulée : Génie du Lieu, entre Fleuve, flux et reflets. A l'honneur : le Pont Boeldieu, les quais sur la zone portuaire, l'ïle Lacroix. Génies des lieux : l'Allemand Julius Popp, le japonais Tatzu Nichi, Simone Decker, Antonio Gallego...
A Caen, les artistes contemporains explorent le thème de la fluidité (Eglise Saint Sauveur), de la lumière impressionniste (exposition Spencer Finch, Frac de Basse Normandie), des tableaux du continu végétal (Jardin des Plantes de Caen) ; et les artistes  rassemblent les interrogations impressionnistes (Musée Eclaté de la Presqu'île de Caen)... Beaucoup de découvertes en perspectives. (...)
 
Dossier de 12 pages  :
Présentation des Expositons phares du Festival
+ 1 page (Caricatures des Impressionnistes par Guillaume Néel).

Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 85Printemps 2013)


 


• Autres fiches pouvant vous intéresser :
Impression, soleil levant
Illustre normand : Louis-Alexandre Dubourg
Normandie impressionniste 2016
Quand Camille Pissarro peignait au Havre
Jean-François Millet, Pauline Ono en déshabillé.


• Catégorie liée :
peintres normands


Commentaires sur cette fiche :

Posté le 16-05-2013, par LiLi (Note : 10/10)

Très sympa les caricatures ;)

Posté le 21-04-2013, par marnin (Note : 5/10)

En même temps c'est pas comme si le musée Malraux bénéficiait d'une bonne communication et d'un énorme publicité, bien plus grande celle des petits musées présentés dans l'article...ça fait du bien de voir autre chose que le havre, Giverny, Caen, Rouen!

Posté le 20-04-2013, par stalin (Note : 3/10)

même s'il n'a pas mérité d'article dans le dernier numéro de votre revue, je vous signale que le musée A Malraux au Havre (ville de naissance de l'impressionnisme "impressions soleil levant") participe également au festival avec pour thème central une expo sur Pissarro et de nombreux autres ateliers

Page 1
Laissez un commentaire sur cette fiche :
Nom ou pseudo :
Notez cette fiche : /10
Commentaire :
Recopiez le caractère suivant dans le champ :
  (Obligatoire)

Les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du service. Vous pouvez être identifié(e) par votre adresse internet si quelqu'un porte plainte.
 
J'EN PROFITE !
 
 

Espace Annonceurs

CLIQUEZ ICI

Pour votre sécurité, nous utilisons Paypal, la solution de paiement sécurisée du web, nous acceptons les cartes bancaires ci-dessous.
Pay Pal solution paiement
Livraison sous 48H avec La Poste


Livraison

Réseaux sociaux

  
 

PRATIQUE

PAtrimoine Normand
Les 3 Cours 
14220, Les Moutiers en Cinglais    par courriel
standard : 02 50 08 78 5