Accueil | À PROPOS | CONTACT | NOS AUTEURS | INDEX ARTICLES | ANCIENS NUMEROS | ABONNEMENT | AGENDA | LIBRAIRIE | ACTUALITE  | PUBLICITE |  


 

 
 

 

 



Inscrivez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement un point sur toute notre actualité
Drapeau normand
*ABCDEFGHIJLMNOPQRSTUVYZ

Boucles de la Seine Normande : Tous en Seine !


Armada 2013 Rouen

Tous en Seine !


Extrait Patrimoine Normand N°85
Par Stéphane William Gondoin

Du 6 au 16 juin prochain, la ville de Rouen accueillera son sixième rassemblement de vieux gréements et de voiliers prestigieux. L'Armada 2013 perpétue ainsi l'heureuse tradition initiée en 1989, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française. Clou de cette manifestation d'exception, la Grande Parade,au cours de laquelle tous les navires participant à la fête descendront la Seine en file indienne, avant de reprendre le large pour de nouvelles aventures marines. Occasion unique pour notre magazine, de vous inviter à la découverte ou à la redécouverte dequelques-uns des joyaux patrimoniaux du val de Seine.
 

 

En visite au Havre le 20 brumaire an XI (11 novembre 1802), le premier consul Napoléon Bonaparte répondit  un discours de bienvenue prononcé par le maire de la cité océane, en affirmant que “ Paris, Rouen et le Hâvre [sic] ne font qu'une seule ville, dont la Seine est la grande rue. ” Avec son sens inné de la formule, le futur empereur résuma ainsi parfaitement en quelques mots toute l'importance du fleuve pour l'Île-de-France : la Seine, c'était alors l'ouverture de Paris sur la Manche, sa principale fenêtre sur le monde. Trait-d'union entre l'ouest et l'est, la Seine constitua en revanche longtemps un obstacle majeur aux communications entre le nord et le sud. Avant l'inauguration en 1959 du pont de Tancarville, premier d'une série de trois franchissements construits entre l'estuaire et Rouen, on ne pouvait traverser le fleuve qu'au moyen de bacs essaimés depuis le Hode jusqu'aux portes de la métropole normande. Même après cette date, et jusqu'à l'ouverture à la circulation du pont de Normandie en 1995, effectuer le trajet entre Le Havre et Honfleur revêtait des allures d'odyssée, au gré de routes sinueuses, étroites et interminables. L'expression typiquement havraise “ de l'autre côté d'l'eau ” perpétue le souvenir de ces temps révolus : elle ne signifie nullement sauter à bord du premier ferry pour gagner l'Angleterre, mais simplement franchir la Seine et se rendre dans le Calvados ou l'Eure. Tout cela semble remonter au déluge, quand vingt minutes sont aujourd'hui nécessaires pour relier les deux centres-villes. C'était pourtant hier à peine... (...)

 
Dossier de 20 pages  :
Découverte des sites et monuments phares des Boucles de la Seine Normande



Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 85Printemps 2013)



Portfolio Armada 2013 Portfolio : 
L'ARMADA 2013
vue par Patrimoine Normand

en savoir +


 


• Autres fiches pouvant vous intéresser :
Jumièges 3D - Remontez le temps…
Magie de la 3D - Les grands monuments normands ressuscités !
Abbaye de Jumièges - Eglise Saint-Pierre
Opéra de Rouen
Sainte-Adresse, capitale de la Belgique


• Catégorie liée :
seine maritime


Commentaires sur cette fiche :

Aucun commentaire pour le moment
Page
Laissez un commentaire sur cette fiche :
Nom ou pseudo :
Notez cette fiche : /10
Commentaire :
Recopiez le caractère suivant dans le champ :
  (Obligatoire)

Les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du service. Vous pouvez être identifié(e) par votre adresse internet si quelqu'un porte plainte.
 
J'EN PROFITE !
 
 

Espace Annonceurs

CLIQUEZ ICI

Pour votre sécurité, nous utilisons Paypal, la solution de paiement sécurisée du web, nous acceptons les cartes bancaires ci-dessous.
Pay Pal solution paiement
Livraison sous 48H avec La Poste


Livraison

Réseaux sociaux

  
 

PRATIQUE

PAtrimoine Normand
Les 3 Cours 
14220, Les Moutiers en Cinglais    par courriel
standard : 02 50 08 78 5