Patrimoine Normand magazine

 





Restauration de l’île du Large de Saint-Marcouf

Iles saint marcourf copyright  Marine

Un mécénat innovant pour un projet étonnant : 
la restauration de l’île du Large de Saint-Marcouf


Extrait Patrimoine Normand N°86
Par Sandrine Hinault

C’est un concept récent, qui pourrait être amené à se développer, tant il est simple d’application et efficace. L’exemple est donné par Jean-Pierre et Isabelle Brix, propriétaires de l’Hôtel de France et du Restaurant les Fuschias de Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche.
 
 
Une opération de produit-partage a été lancée le 3 mai 2013 entre les propriétaires de l’Hôtel-Restaurant, la Fondation et l’association des Amis de l’île du Large de Saint-Marcouf. 
Jean-Pierre et Isabelle Brix, nous expliquent : “ sur le tarif de chaque chambre d’hôtel que nous louons, 50 cts d’euros sont affectés, au financement du projet de restauration de l’île du Large de Saint-Marcouf. L’opération durera un an, et nous espérons ainsi récolter entre 2 000 et 3 000 € selon le taux d’occupation de nos 36 chambres, tout en gardant le même tarif. On y pensait depuis un an, on est content que le projet aboutisse et nous souhaitons motiver d’autres partenaires. ”  
En faisant rimer don et commercialisation, le “produit-partage” métamorphose le mécénat et fait de la consommation un geste solidaire.
Pour Hugues Dupuy, Président des Amis de l’île du Large Saint-Marcouf , c’est une réelle opportunité de faire connaître le projet et le partager : “ il y a un véritable enthousiasme, localement les gens sont attachés à ces îles ”.
Un président enthousiaste qui nous raconte l’aventure : “ L’association est née il y a 10 ans, lorsque le dossier a été sélectionné (42 retenus sur 300 présentés) lors du concours régional Sauvons les merveilles du Patrimoine normand organisé par La Fondation du Patrimoine, la région,  les 3 Conseils généraux et Ouest-France ”. 
Sa première tâche a été de convaincre l'administration propriétaire des îles, de l'urgence de sauver le site militaire exceptionnel de l'île du Large ; il a fallu attendre plusieurs années et l'appui inconditionnel de l'Architecte des bâtiments de France de la Manche pour obtenir une autorisation préfectorale très restreinte en 2009, mais qui a permis de reprendre et de sauver toute la partie Nord-Est des digues.  Dès cette année-là, une entreprise spécialisée dans la taille de pierre du Calvados (Rigault SA Monfreville) s'est impliquée activement notamment en trouvant une barge maritime pour assurer le transport des matériaux.
En 2010, un reportage de l’émission des Racines et des Ailes  a provoqué un afflux énorme de sympathisants. Les chantiers ne se sont pas arrêtés depuis.
 
 

Olivier GRONIER, délégué régional Fondation du Patrimoine  & Jean-Pierre BRIX propriétaires de lHôtel de France-Saint-Vaast-la-Hougue. copyright Jacques Potier - La Presse de la Manche.jpg

Les ambitieux projets de l’association : 
 
Hugues et son association forte de 360 membres commencent une saga dont l’ampleur dépasse une génération : les travaux à réaliser ont été divisés en 12 tranches d'importance inégale et devraient durer de 15 à 20 ans. L'idée retenue est d'y créer un chantier école, orienté vers le travail de la maçonnerie et la taille de pierre. Cette formation s'adresse à des jeunes intéressés par le métier de maçon traditionnel, mais aussi à des jeunes sous protection judiciaire, encadrés par des éducateurs. La première expérience, en 2012, s'est révélée très positive car le milieu est totalement protégé des “ tentations ” urbaines.
Mais l'aventure va plus loin et Hugues lance un appel : “  des étudiants pourraient apporter leur pierre  sous la forme d'un stage ou d’un mémoire pour élargir l'opération produit-partage à d'autres établissements hôteliers recevant notamment des visiteurs anglo-américains, et prospecter d'autres partenariats locaux (biscuiteries, distribution, etc,).  Le champ historique doit lui aussi être complété. Enfin, un étudiant pourrait  travailler sur un développement économique et touristique de l’île ”. L’appel est lancé et il est naturellement relayé par la Fondation.

CONTACT :

Association les amis de l’île du large Saint-Marcouf 
B.P.2, 50310 Montebourg. contact@saintmarcouf.com
 

Fondation Patrimoine NormandieFONDATION du PATRIMOINE - Normandie
Suivez l'actualité de la fondation.
en savoir +


Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Jardin des plantes de Coutances

Publié le : 2 juillet 2017   Jardin des plantes de Coutances (© Rodolphe Corbin). JARDIN EN NORMANDIE Coutances en Cotentin : l’éclectisme du Second Empire...

 

Le carnaval de Granville entre à l’UNESCO

Publié le : 03 janvier 2017   Le carnaval de Granville entre à l’UNESCO Extrait Patrimoine Normand N°100 Par Claire Cartier À la veille de célébrer sa 143e édition, qui aura lieu du...

 

Aéronavale dans les environs de Cherbourg de 1914 à 1918

Publié le : 03 janvier 2017   L’aéronavale dans les environs de Cherbourg de 1914 à 1918 Extrait Patrimoine Normand N°100 Par Louis Guillotte En 1914, l’Europe est entraînée dans l&r...

 

Maison Sublime de Rouen : sauvegarde et restauration

Publié le : 18 août 2016   Sauvegarde et restauration de la Maison Sublime de Rouen  Extrait Patrimoine Normand N°98 Par Delphine Butelet Découvert il y a 40 ans sous...

 

Maîtres verriers de Coutances

Publié le : 16 août 2016   Histoire en images Les maîtres verriers de Coutances Extrait Patrimoine Normand N°98 Par Stéphane William Gondoin La cathédrale de Coutance...

 
Paiement sécurisé
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas