Patrimoine Normand magazine

 





Des propriétaires au secours du Château de Pinterville

Château de Pinterville

Des propriétaires au secours 
du Château de Pinterville


Extrait Patrimoine Normand N°86
Par Delphine Butelet

“ Il faut être un peu fou pour se lancer dans cette aventure ”.
 
Tels sont les mots souvent entendus par les bénévoles de la Fondation du Patrimoine au cours des déplacements et des rencontres sur le terrain. Ces mots témoignent de la passion des propriétaires pour leur patrimoine, mais illustrent aussi le désarroi devant l’ampleur du chantier de restauration à venir. L’aide de la Fondation, c’est non seulement la possibilité pour le propriétaire de bénéficier d’un avantage fiscal, mais aussi et surtout une écoute attentive, un échange sur les difficultés rencontrées, de nombreux conseils sur la marche à suivre. Parfois, la route est longue et semée d’embûches avant que le chantier ne s’achève, mais quel enthousiasme à chacune des étapes franchies ! L’aventure patrimoniale dans laquelle Monsieur et Madame de Feuardent se sont lancés avec la sauvegarde du château de Pinterville en est une belle illustration…
Le château de Pinterville est une propriété privée. Ni classé ni inscrit au titre des Monuments Historiques, il n’est habituellement pas ouvert au public mais il est possible de l’apercevoir depuis la rue des Marionnettes. 

portrait de Feuardent

On trouve, dans les sources écrites, la mention d’un manoir à Pinterville dès le XIIIe siècle. Le bâtiment principal du château actuel fut construit en 1680, par Pierre Le Pesant de Boisguilbert (1646-1714), économiste et cousin de Pierre Corneille et de Fontenelle. Ce magistrat rouennais, aujourd'hui mondialement connu, est considéré comme le précurseur de l'économie sociale. 
Les propriétaires témoignent : “ Nous avons découvert Pinterville un peu par hasard, mais, dès le premier regard, nous fûmes conquis par l'harmonie de l'ensemble. Au jeu des eaux, de la lumière, des astres, répondent les mystérieuses devises du fronton. La maison a encore beaucoup à nous dire... ” Malgré la beauté du site, celui-ci a subit les affres du temps : “ Avec ses toitures crevées et ses corniches tombées, le château semblait nous appeler au secours. De fait, ce sont les premiers travaux urgents que nous avons engagés aussitôt, qui lui ont permis d’échapper à la tempête de 1999 qui n’aurait pas manqué d’emporter la toiture. Aujourd'hui, nous souhaitons sauver cette vieille demeure. ”
Les propriétaires ont sollicité l’aide de la Fondation du Patrimoine en demandant, pour leur bien immobilier, l’attribution du label de la Fondation du Patrimoine . “ Avec l’aide et les conseils de la Fondation, riche de l’expérience des milliers de projets labélisés, nous prévoyons une restauration complète des toitures du bâtiment principal dont la majeure partie date encore du XVIIe siècle. ”
Un premier diagnostic a été réalisé grâce à Madame France Poulain, Architecte des Bâtiments de France de l’Eure. Sur ses conseils, un cabinet d'architectes du patrimoine a été sollicité pour réaliser un état sanitaire de l’ensemble, ainsi qu’une    “ feuille de route ” proposant les tranches de travaux pour restaurer les corniches, les maçonneries sous-jacentes, les charpentes et la couverture.
Pour cela, de nombreuses recherches historiques ont été effectuées. “ Grâce à Madame Petit Decroix, déléguée départementale de l’Eure, qui a fort heureusement le goût des recherches archivistiques, nous progressons dans la connaissance de l'histoire de ce beau bâtiment. Les gravures anciennes nous renseignent sur les évolutions architecturales et sur l'état d'origine probable des toitures. ” 
Tous les amateurs de beau patrimoine se réjouissent d’une telle initiative, et espèrent que d’autres propriétaires “ un peu fous ” comme M. et Mme de Feuardent pourront eux-aussi contribuer à la sauvegarde d’autres édifices normands.

Fondation Patrimoine NormandieFONDATION du PATRIMOINE - Normandie
Suivez l'actualité de la fondation.
en savoir +


Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Abbaye Saint-Nicolas – Verneuil-sur-Avre

Publié le : 2 juillet 2017   Les bâtiments de l’abbaye Saint-Nicolas s’articulent autour du cloître (© Eye-Eure-Productions). Abbaye Saint-Nicolas de Verneuil-d’A...

 

Vieux-Port et Aizier

Publié le : 31 mars 2017   La Seine dessine un paysage qui paraît façonné par et pour des peintres (© Barbara Auger).   Vieux-Port et Aizier Deux escales historiques...

 

Château-sur-Epte sort de l’oubli grâce à quelques passionnés

Publié le : 17 octobre 2016   Château-sur-Epte sort de l’oubli grâce à quelques passionnés Extrait Patrimoine Normand N°99 Par Didier Faure et Stéphane William Gondoin...

 

Potiers d'Infreville

Publié le : 16 octobre 2016   Les potiers d'Infreville Préservation d'un savoir-faire ancestral Extrait Patrimoine Normand N°99 Par Virginie Michelland Pendant plusieurs siècles, la...

 

Maison Sublime de Rouen : sauvegarde et restauration

Publié le : 18 août 2016   Sauvegarde et restauration de la Maison Sublime de Rouen  Extrait Patrimoine Normand N°98 Par Delphine Butelet Découvert il y a 40 ans sous...

 
Paiement sécurisé
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas