Accueil | À PROPOS | CONTACT | NOS AUTEURS | INDEX ARTICLES | ANCIENS NUMEROS | ABONNEMENT | AGENDA | LIBRAIRIE | ACTUALITE  | PUBLICITE |  


 

 
 

 

 



Inscrivez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement un point sur toute notre actualité
Drapeau normand
*ABCDEFGHIJLMNOPQRSTUVYZ

Bâtisseurs de la Normandie et de l'Angleterre médiévales ?



abonnement magazine


Surgis de la nuit des temps, les chefs-duvres de l`architecture ancienne sont le reflet de l`humanité de leurs créateurs. Cathédrale de Rouen, détail. (Photo SVDB)
Surgis de la nuit des temps, les chefs-d’œuvres de l'architecture ancienne sont le reflet de l'humanité de leurs créateurs. Cathédrale de Rouen, détail (© Patrimoine Normand - SVDB).

Qui étaient les bâtisseurs
de la Normandie et de l'Angleterre médiévales ? 


Extrait Patrimoine Normand N°89
Par Serge Van Den Broucke

L'architecture est une aventure humaine. Ceux qui, des deux côtés de la Manche, ont construit les édifices remarquables que nous admirons encore aujourd'hui étaient des hommes de chair et de sang, animés de passions et soumis aux drames de la vie. Beaucoup sont oubliés, mais certains resurgissent du passé. Tentons de suivre leurs traces. 
 
L'histoire de l'architecture, c'est avant tout une histoire vivante et, au-delà, des récits de destinées. Bien sûr, on a raison de s'émerveiller en rêvant devant la beauté des édifices, d'en étudier savamment les différents styles, d'en évaluer avec soin les évolutions à travers la litanie des époques et d'élaborer aujourd'hui des schémas complexes de valorisation des sites, qui nécessitent les compétences de restaurateurs hautement spécialisés, ainsi que d'urbanistes soucieux de replacer le bâti ancien au cœur de la cité moderne. Mais si nous savons généralement pourquoi un bâtiment a été construit, nous ne nous posons que trop rarement une question pourtant fondamentale : qui en sont les auteurs ? Qui a conçu l'idée, dessiné les plans, créé cette vision d'avenir ? Cette gargouille qui ricane en regardant les chanoines, sur le parvis, se presser à l'office, qui l'a sculptée ? Et cette charpente aux assemblages si complexes et si puissants, au trait de Jupiter si juste qu'elle a traversé sept siècles, qui l'a taillée ? 
Un bâtiment ancien – imposante cathédrale, château imprenable ou simple demeure – ne prend tout son sens que si l'on part à la recherche de ces hommes sans lesquels rien n'aurait jamais été possible : maîtres-charpentiers, maîtres-maçons, chefs de chantiers, ouvriers compagnons... Cette quête, il est vrai, est souvent malaisée, ardue, imparfaite : bien des documents ont disparu, ou n'ont jamais existé. C'est pourquoi la découverte parfois fortuite d'un nom, d'une anecdote de travail ou d'une réclamation pour facture impayée – les paramètres économiques étant évidemment essentiels, de tous temps, dans la création architecturale – n'en est que plus troublante. Elle offre une vision plus pertinente des faits historiques en jetant un pont entre le passé et le présent, en peuplant à nouveau les nefs et les corridors de personnages bien réels, gens modestes se louant à la journée au plus offrant ou maîtres d’œuvre re...

Il vous reste 76 % de cet article à lire
- commander ce magazine
 

• Autres fiches pouvant vous intéresser :
Le savoir-faire des enlumineurs
Héritage Normand à Hastings
Nobles normands - Quatre destins, du Moyen Âge à la Révolution
Mors et art équestre au lendemain du Moyen Âge
Historial Jeanne d’Arc - L’épopée de la Pucelle


• Catégories liées :
architecture
moyen-age


Commentaires sur cette fiche :

Aucun commentaire pour le moment
Page
Laissez un commentaire sur cette fiche :
Nom ou pseudo :
Notez cette fiche : /10
Commentaire :
Recopiez le caractère suivant dans le champ :
  (Obligatoire)

Les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du service. Vous pouvez être identifié(e) par votre adresse internet si quelqu'un porte plainte.
 
J'EN PROFITE !
 
 

Espace Annonceurs

CLIQUEZ ICI

Pour votre sécurité, nous utilisons Paypal, la solution de paiement sécurisée du web, nous acceptons les cartes bancaires ci-dessous.
Pay Pal solution paiement
Livraison sous 48H avec La Poste


Livraison

Réseaux sociaux

  
 

PRATIQUE

PAtrimoine Normand
Les 3 Cours 
14220, Les Moutiers en Cinglais    par courriel
standard : 02 50 08 78 5