Accueil | À PROPOS | CONTACT | NOS AUTEURS | INDEX ARTICLES | ANCIENS NUMEROS | ABONNEMENT | AGENDA | LIBRAIRIE | ACTUALITE  | PUBLICITE |  


 

 
 

 

 



Inscrivez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement un point sur toute notre actualité
Drapeau normand
*ABCDEFGHIJLMNOPQRSTUVYZ

Sword Beach et les opérations aéroportées de la 6th Airborne


Publié le : 1 mai 2014
 
Bill Millin - Pegasus Bridge

Objectif Caen !
Sword Beach et les opérations aéroportées de la
6th Airborne


Extrait du Hors Série Normandie 44
Par Marc Laurenceau

Sword Beach est la plage de débarquement située la plus à l'est du dispositif allié, à seulement quinze kilomètres au nord de Caen, objectif des Britanniques pour la soirée du 6 juin 1944. Mais cet assaut amphibie, bien que couplé à une importante opération aéroportée menée par la 6e division aéroportée britannique, ne permet pas de remplir l’essentiel des missions prévues : l’intégralité de la ville de Caen ne tombera aux mains des Alliés que le 19 juillet.

 

Pour sécuriser le flanc gauche de l'attaque alliée, les soldats de la 6th Airborne, parachutés ou transportés par planeurs, doivent d'abord s'emparer et tenir deux ponts, le premier sur l'Orne, à Bénouville (Pegasus Bridge), le second sur le canal de Caen, à Ranville (Horsa Bridge). Ils ont également pour mission de mettre hors d'état de nuire la batterie de Merville. Afin d'empêcher les renforts allemands de parvenir sur le front, leur dernier objectif est de détruire cinq ponts dans le secteur. Toutes ces tâches sont accomplies dans la nuit ou dans la matinée, dans des conditions souvent extrêmement périlleuses.

Au petit matin du 6 juin, après un intense pilonnage, les hommes de la 3e division britannique débarquent entre les localités de Langrune-sur-Mer et de Ouistreham, sur la plage codée « Sword ». Parmi eux, les 177 fusiliers marins français de Philippe Kieffer et le piper Bill Millin, qui joue au cœur de la bataille « Highland Laddie ». 

 



Le débarquement vu par le cinéma :
extrait du film « The Longest Day » (1962). Dans cette séquence culte, Sean Connery, Leslie de Laspee (piper officiel de la couronne britannique à l'époque du tournage) et... Bourvil !



Sword Beach


• Autres fiches pouvant vous intéresser :
Grand Bunker de Ouistreham : le musée du Mur de l’Atlantique
Magie de la 3D - Les grands monuments normands ressuscités !
Musée du Débarquement d'Utah Beach
Rétrospective du 70e anniversaire du débarquement en Normandie
Restauration d’un char de la Libération


• Catégorie liée :
seconde guerre mondiale


Commentaires sur cette fiche :

Aucun commentaire pour le moment
Page
Laissez un commentaire sur cette fiche :
Nom ou pseudo :
Notez cette fiche : /10
Commentaire :
Recopiez le caractère suivant dans le champ :
  (Obligatoire)

Les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du service. Vous pouvez être identifié(e) par votre adresse internet si quelqu'un porte plainte.
 
J'EN PROFITE !
 
 

Espace Annonceurs

CLIQUEZ ICI

Pour votre sécurité, nous utilisons Paypal, la solution de paiement sécurisée du web, nous acceptons les cartes bancaires ci-dessous.
Pay Pal solution paiement
Livraison sous 48H avec La Poste


Livraison

Réseaux sociaux

  
 

PRATIQUE

PAtrimoine Normand
Les 3 Cours 
14220, Les Moutiers en Cinglais    par courriel
standard : 02 50 08 78 5