Accueil | À PROPOS | CONTACT | NOS AUTEURS | INDEX ARTICLES | ANCIENS NUMEROS | ABONNEMENT | AGENDA | LIBRAIRIE | ACTUALITE  | PUBLICITE |  


 

 
 

 

 



Inscrivez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement un point sur toute notre actualité
Drapeau normand
*ABCDEFGHIJLMNOPQRSTUVYZ

Les Normands d'Italie



abonnement magazine

Normands Italie
Levée du siège de Salerne. Eugène Roger. Salerne assiégée par les Sarrasins, est délivrée par 40 chevaliers normands revenant de pèlerinage en Terre sainte (© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot).

Les Normands d'Italie
Terreurs du monde...


Extrait du Hors Série Normandie Médiévale
Par Stéphane William Gondoin

L`Italie vers l`an mil
En Normandie, lorsque l'on utilise le mot conquête, chacun songe immédiatement au duc Guillaume traversant la Manche et montant au milieu de ses guerriers à l'assaut de la colline de Senlac, sur le champ de bataille d'Hastings. Il existe pourtant une autre conquête normande, elle aussi accomplie au cours du XIe siècle : celle de l'Italie méridionale. Laissez-nous vous conter ces heures de grande aventure ! 
 

Dans la première moitié du XIe siècle, le moine bourguignon Raoul Glaber décrit un Occident en pleine crise de mysticisme : « Les peuples chrétiens semblaient rivaliser entre eux de magnificence pour élever des églises plus élégantes les unes que les autres. On eût dit que le monde entier, d'un même accord, avait secoué les haillons de son antiquité, pour revêtir la robe blanche des églises. »  À cette frénésie de construction s'ajoute un intérêt croissant pour les pèlerinages, particulièrement à destination de la Terre sainte, histoire de racheter le salut de son âme : « On vit encore une foule innombrable de fidèles accourir, comme en triomphe, à Jérusalem, de tous les coins de la terre, et contribuer par leurs offrandes à restaurer la maison de Dieu. » Selon la légende, c'est dans le cadre de ce regain de foi que débute l'épopée normande en Italie.

Le mythe des origines

Si l'on en croit le moine Aimé de Mont-Cassin, tout débute en effet aux environs de l'an mil, date éminemment symbolique, quand un groupe de quarante voyageurs de retour de Jérusalem passe par la ville de Salerne, alors assiégée par les Sarrasins. Le chiffre quarante ne doit rien au hasard : il correspond au nombre d'années d'errance dans le Sinaï imposées au peuple hé...

 

Il vous reste 87 % de cet article à lire
commander ce magazine.

 

Les Normands d`Italie


• Autres fiches pouvant vous intéresser :
Le Havre 1517 ! Naissance d’une ville à la Renaissance
Les premiers photographes normands
Grand Bunker de Ouistreham : le musée du Mur de l’Atlantique
Claude Du Vall : le bandit normand
Le savoir-faire des enlumineurs


• Catégories liées :
moyen-age
histoire


Commentaires sur cette fiche :

Aucun commentaire pour le moment
Page
Laissez un commentaire sur cette fiche :
Nom ou pseudo :
Notez cette fiche : /10
Commentaire :
Recopiez le caractère suivant dans le champ :
  (Obligatoire)

Les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du service. Vous pouvez être identifié(e) par votre adresse internet si quelqu'un porte plainte.
 
J'EN PROFITE !
 
 

Espace Annonceurs

CLIQUEZ ICI

Pour votre sécurité, nous utilisons Paypal, la solution de paiement sécurisée du web, nous acceptons les cartes bancaires ci-dessous.
Pay Pal solution paiement
Livraison sous 48H avec La Poste


Livraison

Réseaux sociaux

  
 

PRATIQUE

PAtrimoine Normand
Les 3 Cours 
14220, Les Moutiers en Cinglais    par courriel
standard : 02 50 08 78 5