Accueil | À PROPOS | CONTACT | NOS AUTEURS | INDEX ARTICLES | ANCIENS NUMEROS | ABONNEMENT | AGENDA | LIBRAIRIE | ACTUALITE  | PUBLICITE |  


 

 
 

 

 



Inscrivez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement un point sur toute notre actualité
Drapeau normand
*ABCDEFGHIJLMNOPQRSTUVYZ

Maison Sublime de Rouen : sauvegarde et restauration



abonnement magazine


Publié le : 18 août 2016
 
la Maison Sublime de Rouen

Sauvegarde et restauration
de la Maison Sublime de Rouen 


Extrait Patrimoine Normand N°98
Par Delphine Butelet

la Maison Sublime de Rouen fouille archéologique

Découvert il y a 40 ans sous la cour du palais de justice de Rouen, laissé dans l’ombre et atteint de graves dommages, le plus ancien monument juif de France va renaître grâce à vos dons !


En 1976, alors que des travaux de réfection du dallage sont entrepris dans la cour du palais de justice de Rouen, un engin de chantier est brusquement déstabilisé par un affaissement du terrain… Le chef de chantier arrête immédiatement les travaux et alerte le service régional de l’archéologie. Celui-ci entreprend des fouilles qui vont se révéler étonnantes. Peu à peu émergent des profondeurs du palais les vestiges romans de la Maison Sublime. Gravés dans les pierres, plusieurs graffitis hébraïques font référence à un verset du Livre des Rois : « Que cette maison soit sublime (pour l’éternité) ».
L’édifice a été construit vers 1100, juste après la Première Croisade. Au cœur de l’ancien quartier juif, c’est le plus ancien monument juif de France, sinon d’Europe, dont l’usage est encore débattu : résidence privée, synagogue ou école rabbinique (dans ce cas, ce serait l’unique école rabbinique médiévale conservée à ce jour au monde). L’école de Rouen attirait en effet les meilleurs étudiants, venus de toute la Normandie, les professeurs les plus réputés, comme Rashbam ou Menahem Vardimas, ainsi que d’éminents savants étrangers, tel l’andalou Ibn Ezra, qui a beaucoup contribué à propager la connaissance de la culture arabe dans l’Europe médiévale.

la Maison Sublime de Rouen Graffiti hébreux

La première implantation juive en Normandie remonterait à la colonisation romaine. Au Moyen Âge, Rouen devient la capitale de l’un des trois « royaumes juifs » de l’Empire carolingien, avec Narbonne et Mayence. Dans la région, 180 toponymes, tant en ville qu’en pleine campagne, témoignent de cette forte implantation. Ce seront des juifs de Rouen que Guillaume le Conquérant emmènera avec lui à Londres, en 1066, pour fonder une communauté sœur. 
Jusqu’à cette découverte archéologique, seuls des manuscrits de la gueniza (« poubelle sacrée » d'une synagogue) du Caire, conservés à l’université de Cambridge et déchiffrés quelques mois auparavant après dix ans de recherches, mentionnaient l’existence d’une communauté juive en Normandie. Ce monument, ouvert de manière confidentielle puis fermé au public depuis 2001, souffre aujourd’hui de graves désordres. Des travaux de sauvegarde immédiats sont impératifs pour éviter sa désagrégation. 

La Maison Sublime - Escalier daccès à la salle basse - ( d. Point de vues - cliché Eliot-Rioland, 2005).

État actuel de l’édifice.


Cet édifice rectangulaire de 15 mètres sur 10, aux murs épais encore imposants en élévation, est conservé in situ dans une crypte archéologique aménagée en 1977, dont l’accès se situe sous l’escalier de la cour d’appel du palais de justice. 
Depuis plus de 30 ans, il subit des altérations dues à un manque de ventilation, mais également à l’humidité entretenue par la nappe phréatique : remontées par le sol, puis par capillarité dans les murs. Aujourd’hui, les maçonneries sont dégradées et fragilisées par cet environnement. Il faut assainir l’édifice et le rendre étanche afin de résoudre cinq problèmes majeurs : cristallisation des sels, désagrégation des parements rubéfiés, moiteur de l’atmosphère, développements microbiologiques et condensation. 

Travaux envisagés

Un important chantier de restauration sera engagé pour un montant de 778 500 € TTC, financé en partie par l’État et les collectivités locales. Les travaux consisteront à assainir les vestiges par drainage, de façon à diminuer l’apport en eau et à abaisser progressivement l’hygrométrie de la crypte. L’arrêt des remontées capillaires supprimera les risques liés à la cristallisation des sels. La restauration des maçonneries sera réalisée par nettoyage et repose des joints. Une consolidation et des collages seront effectués sur les parties les plus précaires. La réalisation d’un sas d’entrée et l’isolation du plafond de la crypte permettront en outre de stabiliser l’atmosphère du monument.
Les travaux, la scénographie et la mise en lumière envisagés favoriseront l’accessibilité de tous au monument, notamment par la réalisation d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux démarreront en octobre 2016 et devraient durer huit à dix mois. Ils seront accompagnés d’une surveillance archéologique.

Angle nord-ouest de la salle basse. Fenêtres du mur nord et porte daccès à lescalier intérieur ( d. Point de vues - cliché Eliot-Rioland, 2005).

Découverte essentielle pour l’Histoire, la préservation de cet édifice classé monument historique s’impose. La contribution de chacun est indispensable à la réalisation de ce projet, afin de le rendre accessible tant aux visiteurs qu’aux chercheurs, et de l’ouvrir au dialogue entre les cultures et les religions. C’est pourquoi la Fondation du patrimoine, le ministère de la Justice et l’association La Maison Sublime de Rouen lancent une vaste campagne d’appel aux dons en faveur de la restauration de ce monument exceptionnel. Cet appel national s’adresse à tous, particuliers, associations et entreprises.


POUR FAIRE UN DON : 
www.fondation-patrimoine.org/maison-sublime


 

UNE ASSOCIATION DYNAMIQUE
AU CHEVET D'UN PATRIMOINE MECONNU


L’association La Maison Sublime de Rouen a été créée en 2007 pour œuvrer à la sauvegarde, à la réouverture au public et à la mise en valeur du plus ancien monument juif de France, ainsi qu’à son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a également pour mission :
- d’approfondir la connaissance du judaïsme normand médiéval ; 
- d’œuvrer à la création d’un musée qui lui soit consacré ; 
- d’encourager au dialogue des cultures et des religions, sur la base d’une connaissance réciproque. 
L’initiative en revient à Jacques-Sylvain Klein, auteur du livre La Maison Sublime, L’École rabbinique et le Royaume juif de Rouen, paru en 2006 aux éditions Point de vues. Ardent défenseur du monument, il s’est attaché avec passion à remettre en lumière cet élément exceptionnel du patrimoine rouennais, qui avait peu à peu sombré dans l’oubli.
La création de cette association a aussi répondu au souhait, exprimé en 2006 par le ministre de la Justice, que l’État, les autorités judiciaires et les collectivités territoriales aient un interlocuteur unique, clairement identifié. Présidée par l’historien Jean-Robert Ragache, l’association est dirigée par un conseil d’administration de 25 membres. Elle peut s’appuyer sur un conseil scientifique pluraliste, composé d’éminentes personnalités.

 

Fondation Patrimoine NormandieFONDATION du PATRIMOINE - Normandie
Suivez l'actualité de la fondation.
en savoir +

 

 

Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 98Juillet-Août-Septembre 2016)


 

• Autres fiches pouvant vous intéresser :
Cour du palais de justice de Rouen : sous les pavés, « la cave » !
Abbaye Saint-Nicolas – Verneuil-sur-Avre
MuséoSeine - Il était une fois un fleuve
Rouen : le clos aux Juifs
Le Havre 1517 ! Naissance d’une ville à la Renaissance


• Catégories liées :
rouen
fondation du patrimoine
patrimoine religieux
seine-maritime
moyen-age


Commentaires sur cette fiche :

Aucun commentaire pour le moment
Page
Laissez un commentaire sur cette fiche :
Nom ou pseudo :
Notez cette fiche : /10
Commentaire :
Recopiez le caractère suivant dans le champ :
  (Obligatoire)

Les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du service. Vous pouvez être identifié(e) par votre adresse internet si quelqu'un porte plainte.
 
J'EN PROFITE !
 
 

Espace Annonceurs

CLIQUEZ ICI

Pour votre sécurité, nous utilisons Paypal, la solution de paiement sécurisée du web, nous acceptons les cartes bancaires ci-dessous.
Pay Pal solution paiement
Livraison sous 48H avec La Poste


Livraison

Réseaux sociaux

  
 

PRATIQUE

PAtrimoine Normand
Les 3 Cours 
14220, Les Moutiers en Cinglais    par courriel
standard : 02 50 08 78 5