Accueil | À PROPOS | CONTACT | NOS AUTEURS | INDEX ARTICLES | ANCIENS NUMEROS | ABONNEMENT | AGENDA | LIBRAIRIE | ACTUALITE  | PUBLICITE |  


 

 
 

 

 



Inscrivez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement un point sur toute notre actualité
Drapeau normand
*ABCDEFGHIJLMNOPQRSTUVYZ

Association Abbayes Normandes - Route historique Trente ans de passion



abonnement magazine

Publié le : 1er avril 2017
 
Abbaye de Jumièges

L'abbaye de Jumièges (© Michel Dehaye).

Association Abbayes Normandes
Route historique Trente ans de passion


Extrait Patrimoine Normand N°101
Par Stéphane William Gondoin

Autour de l’an mil, le moine bourguignon Raoul Glaber décrit un Occident revêtu d’un « blanc manteau d’églises ». En son temps, la Normandie se relève doucement des invasions scandinaves et reconstitue patiemment son clergé et son réseau de monastères. Le « manteau » y est peut-être un peu moins épais qu’ailleurs, mais le mouvement de fondation s’accélère dans la seconde moitié du XIe siècle et les implantations religieuses se multiplient tout au long du XIIe siècle. Malgré les destructions engendrées par les guerres, qu’elles soient civiles ou internationales, mais aussi les révoltes et les révolutions, nous avons hérité de ces grandes heures du monachisme normand d’un patrimoine exceptionnel. La vocation de l’association Abbayes Normandes – Route historique, avec laquelle nous sommes heureux d’ouvrir dès à présent un partenariat, a pour fonction de le faire connaître, de l’animer et de le valoriser. C’était écrit : nous avions vocation à nous rencontrer un jour et à faire le chemin ensemble !
 

Le mot du président 

À l’orée de cette deuxième série de cent numéros de Patrimoine Normand, dans les colonnes de ce numéro 101, je suis heureux de saluer le nouveau partenariat entre cette revue, implantée depuis plus de vingt ans dans le paysage régional, et notre association : Abbayes Normandes – Route historique. Forte de ses 54 sites et monuments adhérents répartis sur l’ensemble de la Normandie, elle a été fondée en 1988 et s’efforce depuis maintenant près de 30 ans de mettre en valeur la richesse architecturale des abbayes, ainsi que leur histoire. Plus ou moins connus, ces sites constituent un patrimoine exceptionnel, tant par leur nombre que par leur qualité artistique, la grandeur de leur passé. Où que vous soyez entre le mont Saint-Michel et les confins de l’Île-de-France, il y a toujours l’un d’entre eux à proximité. Dorénavant, chaque trimestre, Patrimoine Normand consacrera une rubrique régulière à l’actualité d’Abbayes Normandes et à la présentation archi...

Il vous reste 84 % de cet article à lire
commander ce magazine.

 


Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 101, Avril-Mai-Juin 2017)



 

• Autres fiches pouvant vous intéresser :
Abbaye Saint-Nicolas – Verneuil-sur-Avre
Château-sur-Epte sort de l’oubli grâce à quelques passionnés
Société historique HAG’DIK
Les roses en Normandie
Abbaye du Bec-Hellouin : découverte archéologique


• Catégories liées :
abbaye
association


Commentaires sur cette fiche :

Aucun commentaire pour le moment
Page
Laissez un commentaire sur cette fiche :
Nom ou pseudo :
Notez cette fiche : /10
Commentaire :
Recopiez le caractère suivant dans le champ :
  (Obligatoire)

Les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du service. Vous pouvez être identifié(e) par votre adresse internet si quelqu'un porte plainte.
 
J'EN PROFITE !
 
 

Espace Annonceurs

CLIQUEZ ICI

Pour votre sécurité, nous utilisons Paypal, la solution de paiement sécurisée du web, nous acceptons les cartes bancaires ci-dessous.
Pay Pal solution paiement
Livraison sous 48H avec La Poste


Livraison

Réseaux sociaux

  
 

PRATIQUE

PAtrimoine Normand
Les 3 Cours 
14220, Les Moutiers en Cinglais    par courriel
standard : 02 50 08 78 5