Patrimoine Normand magazine

 

Exposition : Coiffes toujours, tu m'intéresses !

Jeudi 10 Aout 2017

‹ Retour à l'agenda


DATE : 
Du 18 mai au 30 novembre 2017
LOCALISATION :
Saint-Lô (50)

Coiffes toujours, tu m'intéresses !


 

Nos voisins les Bretons ont beau avoir des chapeaux ronds, les Normands vont vous plaire assurément : « papillons », « comètes », « abeilles » et autres apparats, de quoi garder la tête haute !
De la grande volante de Coutances aux comètes de la Hague, le musée du Bocage Normand vous invite à survoler la Manche pour (re)découvrir ses coiffes oubliées. Contre vents et marées, elles déploient leurs ailes et vous révèlent leurs dessous cachés. À votre tour, venez les essayer !
Apparues à la fin du
XVIII? siècle, les coiffes normandes connaissent une longévité et une richesse exceptionnelles en raison de la prospérité économique et de l’enrichissement du monde agricole.
A partir des années 1830, dans le centre et le nord de la Manche, le traditionnel petit « bonnet rond » gagne en volume grâce à l’ajout d’une carcasse métallique. Pendant 40 ans, les coiffes deviennent de véritables constructions dont les formes rappellent celles d’un oiseau aux ailes déployées. Toutes les audaces sont permises… mais les codes sont nombreux !
Pour dissimuler leurs cheveux, les femmes portaient un simple bonnet de toile appelé cornette. Après la Révolution française, les coiffes se différencient selon les régions. Deux types de coiffes apparaissent : la coiffe de travail et la coiffe de cérémonie.
Malgré cette diversité, toutes les coiffes sont structurées de la même manière : un fond, plus ou moins grand, une passe, brodée ou non, et des ailes, aussi appelées volants, décorés de dentelle.
Au cours du XIX? siècle, les coiffes d’apparat s’agrandissent de façon démesurée. Dans la région de Saint-Lô et de Coutances, le fond des coiffes atteint ainsi 1,20 m de largeur !

 

A LIRE : 

Costume traditionnel de Saint-Lô

Costumes et coiffes normandes

Rubrique paru dans le magazine Patrimoine Normand.
Par Georges Bernage.





 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Musée du Bocage Normand
Ferme de Bois Jugan,
Boulevard de la Commune,
50000 Saint-Lô
Tél. : 02 33 72 52 55

www.saint-lo.fr

CONSULTER L'AGENDA CULTUREL
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas