Patrimoine Normand magazine

 





Vol au dessus du littoral de Normandie

Etretat vue du ciel

Vol au dessus
du littoral de Normandie


Extrait Patrimoine Normand N°77
Portfolio Jérome Houyvet

Après plus de 18 ans de reportages à travers le monde, le photographe Jérôme Houyvet, spécialiste de la photo de mer, a choisi de poser son regard sur sa région d’origine, la Normandie...

Le succès en 2010 de son premier livre “Vol au-dessus du littoral du Cotentin” a motivé Jérôme à entreprendre un vol de plus de 650 km tout au long du littoral de Normandie. 
Des falaises crayeuses de la côte d’Albâtre aux havres du Cotentin, des villas chics du Calvados aux plages chargées d’histoire, le photographe dévoile des paysages aussi surprenants qu’inattendus.
Le survol de nos rivages et de ses points remarquables est un don du ciel : plages, dunes, falaises et havres marins, îles, graphisme de la nature, couleurs et contrastes, bateaux, mouettes, pêcheurs et baigneurs, phares et paysages changent au rythme des marées...
La Normandie offre une variété de paysages et d’activités qui en font un sujet photographique inépuisable. “Vu du ciel”, ce sont de nouvelles perspectives qui s’offrent au regard et une richesse graphique insoupçonnée...

Honfleur vue du ciel

ARROMANCHES vue du ciel

À une époque où le développement durable, l’écologie et la réduction d’émissions de gaz à effets de serre sont devenus prioritaires, Jérôme Houyvet a choisi le paramoteur, l’engin aérien motorisé le plus discret, et le moins polluant de la planète pour la photographie aérienne. Une démarche différente et engagée, qui lui a offert plus de libertés que n’importe quel autre aéronef.
Embarquez à bord de son paramoteur pour un vol inoubliable, redécouvrez le littoral et laissez-vous séduire par nos côtes exceptionnelles.

Barfleur et le phare de Gatteville  Jérome Houyvet

Le pays de caux vue du ciel
 

Pont de Normandie - Vue du ciel

Photographe
des airs et des mers
 
Il dit que l’image est affaire de lumière. Qu’il faut du temps pour saisir les nuances, savoir  jouer avec le ciel et ses couleurs, comprendre aussi d’un coup d’œil le paysage qu’on survole. 
Installé à Barfleur, “là-haut” dans le Nord Cotentin, Jérôme Houyvet passe le plus clair de son temps entre ciel et mer appareil photo en main. Passionné de glisse et photographe de mer, il partage sa vie entre Barfleur, son port d’attache, et les îles du Pacifique où il immortalise les exploits des plus grands surfers et windsurfers de la planète. Ses photos font régulièrement la une de la presse nationale et internationale.
Né en 1970, Jérôme est attiré par la mer dès son plus jeune âge. Inscrit à 8 ans à l’école de voile par sa grand-mère, il passe ses vacances sur l’eau et découvre l’Optimist. Le petit mousse fait ses classes, acquiert les bases de la voile et l’amour de la mer.
1983, la planche à voile explose en France. C’est la première révélation de sa vie, celle qui déterminera tout le reste de son parcours. Le sport est jeune, fun, c’est une drogue… Il voudrait fixer les plus beaux moments de ses sessions magiques et s’achète un appareil photo. La photographie est une seconde révélation…
1989, passionné par l’image, il choisit de suivre des études de photographie à l’EFET (Paris). Pendant 3 ans il y découvre les nombreux et différents aspects du métier de photographe professionnel. Mais la mer est décidément bien loin pour lui et ses premiers reportages le ramènent systématiquement vers l’océan, la voile, et le windsurf.

Ouistreham - vue du ciel

 
Il obtient ses premières parutions et couverture avant même sa sortie de l’école photo dans WIND, Le magazine n°1 du windsurf. Major de promotion en 1992, Jérôme se voit offrir une belle opportunité, celle d'effectuer des reportages pour le compte de la Sécurité Civile (Sapeurs pompiers, secours aériens en mer et montagne, Canadairs, feux de forêt, séismes...). Devenu photographe officiel de la Sécurité Civile, Il passe trois ans sur un terrain difficile mais passionnant où il faut savoir maîtriser ses émotions face aux événements. C’est une école de reportage extraordinaire où il goûte déjà à la photographie aérienne et au plaisir de voler. Sa passion pour la glisse étant toujours intacte et ancrée au fond de lui, Jérôme s'envole pour Hawaii en 1995, où il mettra désormais son métier au service de sa passion : la photo de mer.

Adèle HOMMET-LELIEVRE,     Jérôme HOUYVET et Arnaud DIGARD.

Spécialiste des sports de glisse, Jérôme Houyvet passe plusieurs mois par an dans les îles du Pacifique. Le reste de l’année, il se consacre au paysage et à son “petit bout de paradis” : la Normandie. Il décide d’ouvrir sa galerie photo “Lumières Marines” à Barfleur en 2005 et suite à l’accueil chaleureux du public, il consacre chaque année un peu plus de temps à sa région.
Son travail a été récompensé en 2003 par le prix “Jeune Talent” du Festival International de la photographie de mer de Vannes.



Le patrimoine, c’est aussi des femmes et des hommes comme adéle, jérome et Arnaud. Ils ont su unir leurs talents pour nous offrir ces trois ouvrages d’exception qui nous font découvrir notre littoral avec l’œil du goéland. Ils méritent soutien et hommage pour ce cadeau. Nous leur souhaitons d’exporter ce concept inventé par des normand pour la Normandie sur toutes les côtes de France et au delà de nos frontières.
 
La rédaction
 
vol au dessus du littoral de Normandie
VOL AU DESSUS DU LITTORAL DE NORMANDIE
DU TRÉPORT AU MONT SAINT-MICHEL
 
208 pages et plus de 170 photos, format 21 x 29 cm
Edition bilingue Français-Anglais : 29 Euros TTC
Sortie le 29 avril  2011
Big Red One Editions & Eurocibles
Contact : Arnaud Digard & Adèle Hommet-Lelièvre
Tél. 02 33 55 00 00

www.bigred1editions.com


Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 77, Hiver 2010)


 


Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Bayeux veut porter la Normandie médiévale

Publié le : 18 août 2016   Bayeux veut porter  la Normandie médiévale Extrait Patrimoine Normand N°98 Par Louis Paulin De mieux en mieux structurés et devenus des r&eacut...

 

La Tapisserie de Bayeux en un coup d’œil !

Publié le : 18 août 2016   La Tapisserie en un coup d’œil ! Extrait Patrimoine Normand N°98 Par Louis Paulin C'est l'ambition de la municipalité bayeusaine ! Permett...

 

île d'Herm

Publié le : 12 octobre 2015   Herm la discrète Perle des îles Anglo-Normandes Extrait Patrimoine Normand N°95 Par Stéphane William Gondoin C'est la plus petite des îles Ang...

 

Aurigny : forteresse sauvage

Publié le : 12 juillet 2015   Aurigny Forteresse sauvage Extrait Patrimoine Normand N°94 Par Stéphane William Gondoin Troisième par sa superficie des îles Anglo-Normandes, Aurigny est &eacut...

 

Guernesey, rocher d'hospitalité

Publié le : 03 avril 2015 Guernesey,  rocher d'hospitalité Extrait Patrimoine Normand N°93 Par Michel de Decker & Stéphane William Gondoin Parce que Victor avait critiqué le rapp...

 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas