Patrimoine Normand magazine

 





Cherbourg, la Cité de la Mer

La cité de la Mer

Cherbourg,
La Cité de la Mer


Extrait Patrimoine Normand N°77
Par Jeannine Bavay

la cité de la Mer

Retour aux sources pour La Cité de la Mer en 2011…
En inaugurant la Grande Galerie des Engins et des Hommes, le parc à thème revisite l’aventure de l’homme sous la mer à l’échelle internationale !


Le visiteur se plonge dans l’univers des engins habités dès son entrée sur le site et découvre les hommes associés à cette épopée grâce au dispositif scénographique... Des rencontres, lors de grandes soirées gratuites, entre les explorateurs et le public, ponctueront le premier semestre du programme annuel de La Cité de la Mer.
 
Un nouvel espace
muséographique
 
Dès l’ouverture, le samedi 29 janvier 2011, les visiteurs de La Cité de la Mer ont pu découvrir la Grande Galerie des Engins et des Hommes dans la Nef d’accueil qui a été enrichie de nouveaux sous-marins habités. Du Nautilus de Fulton, qui a plongé à 10 m en 1800 à l’Archimède qui a atteint 9545 m en 1962, La Cité de la Mer propose en 2011 une plongée dans l’histoire internationale de l’aventure de l’homme sous la mer. De nouveaux témoignages, de nouvelles images permettent d’en savoir plus sur ces plongeurs de l’extrême qui ont défié les océans à la conquête de ce monde recelant encore bien des mystères à élucider...
 
Le globule - Cité de la Mer
A travers les engins habités français, américains, russes ou encore japonais, La Cité de la Mer permet d’appréhender en un seul lieu les rares et expérimentés équipements internationaux.
Les engins de la Grande Galerie : Archimède et sa sphère habitée montrant l’exiguïté du poste d’observation de cet ascenseur des mers (nouvelle maquette à échelle 1) ; la bathysphère de Beebe et Barton (nouveau : maquette animée, échelle 1) ; Globule ; le Nautile (maquette échelle 1, installé en hauteur dans la Nef d’accueil) ; Alvin (nouvelle maquette accrochée en hauteur), le Nautilus de Fulton (maquette échelle 1 installée au-dessus du snack) ; Total Sub ; Cyana ; Tourelle Galeazzi (maquette échelle 1) ; Shinkai (nouveau, représentation photographique), Mir (maquette demi coque échelle 1). Au travers de leur sphère habitable, fil rouge entre les engins, qui permet des plongées profondes humaines en toute sécurité, l’un des objectifs de cette présentation est de faire vivre et ressentir les conditions très particulières de plongée à bord.

GGEH  cité de la mer

La Cité de la Mer - le redoutable
Le redoutable

Des détails techniques sont présentés ainsi que l’histoire de chaque engin : profondeur d’immersion maximum, diamètre de la sphère habitable, nombre d’équipage, type d’engin, nombre de plongées…
A travers chaque engin, l’homme est de nouveau mis en avant. Les acteurs de cette aventure témoignent de leur expérience, avec entre autres :
 
• William Beebe : extraits de la plongée record à 900 m de profondeur en 1934, à bord d’une sphère de 1,45 m de diamètre reliée par un câble à la surface ! Avec Otis Barton, ils ont été les pionniers, les premiers à explorer les abysses à bord d’un tel engin… Ces courageux explorateurs furent d’ailleurs les inventeurs de la bathysphère qui inspira leurs successeurs pour la mise au point d’engins plus sûrs et plus performants. Une reconstitution de la sphère est installée devant la médiathèque et évolue en hauteur devant les yeux des visiteurs.

Pole sous-marin_Redoutable

• Henri Germain Delauze : novateur dans le domaine de la plongée humaine profonde en saturation, il est également le fondateur de la Comex. Aventurier dans l’âme, il a été le premier homme à atteindre - 335 m en saturation en mai 1968. Poursuivant sans relâche la voie qu'il avait ouverte, les plongeurs de la Comex ont enchaîné les records mondiaux, atteignant 701 mètres en 1992, et ont validé les avantages du mélange respiratoire hydréliox (hydrogène - hélium - oxygène). Un aventurier qui a trouvé dans La Cité de la Mer, le lieu idéal pour transmettre son expérience et raconter sa propre vision de cette fantastique aventure. Il s’est passionné pour le parc cherbourgeois depuis son ouverture et lui a transmis ses engins comme : Globule, Total Sub ou encore le Rémora 600.
 
• Auguste Piccard : génial explorateur qui a inspiré Hergé pour son personnage de Tournesol ! Après avoir conquis les airs en battant le record d’altitude à 16 200 m en 1932 à bord d'une nacelle sphérique suspendue à un ballon, il s’attaque aux fonds marins en transposant la même technique ! C’est ainsi qu’il construit son premier bathyscaphe en 1948 : le FNRS II, puis le célèbre Trieste avec lequel il atteint 3150 m en 1953 ! Auguste Piccard fut l’un des principaux acteurs de cette course aux profondeurs qui s’est jouée autour de la moitié du XXe siècle.

La Cité de la Mer - Pole ocean

 

Paul-Henri Nargeolet : après une carrière de 22 ans dans la Marine Nationale comme Officier de Marine spécialisé dans le déminage, la plongée et l’intervention sous-marine profonde ; il a fait parti de l’équipe d’Ifremer pendant 10 ans. En 1987, il a été l’un des rares français à explorer pour la toute première fois l’épave du Titanic, à 3 800 m de profondeur à bord du Nautile. Paul-Henri Nargeolet vit actuellement aux Etats-Unis et a participé aux dernières expéditions sur le légendaire paquebot en automne 2010.
 
Beaucoup d’autres témoignages complétent le dispositif depuis la Nef d’Accueil jusqu’au Pavillon des Expositions Permanentes, notamment grâce à l’audio-guide dont la sortie est prévue en avril 2011. Son discours couvre toutes les expositions permanentes y compris les aquariums, excepté “on a marché sous la mer” et Le Redoutable.
Les commentaires audio permettent de découvrir des témoignages exclusifs enregistrés lors de rencontres avec les équipes de La Cité de la Mer ou mis à disposition par les partenaires du parc à thème : Ifremer, Comex, Woods Hole Oceanographic Institution...
Enfin, une bâche de 350 m2 va vient habiller la Nef, la séparant de la Grande Halle. Elle représente les silhouettes des engins et les place sur une échelle des profondeurs suivant leur capacité de plongée...
    • Nautilus
    • Total Sub (comex)
    • Tourelle Galeazzi
    • Globule
    • Le Redoutable
    • La bathysphère
    • Cyana
    • Alvin
    • Nautile
    • Mir
    • Shinkai
    • Archimède

A LIRE : 

>> Bernard Cauvin, à l'origine de la Cité de la Mer

 


Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 77
, Printemps 2011)


 

 
 
  
 

 

Dernière Vidéo

Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

  • Plan du site - Mentions légales - Publicité
  •  
  • Le magazine Patrimoine Normand
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © Patrimone Normand 2010 - 2020
  •  
  • CONTACT
  • PAR COURRIEL
  • STANDARD : 02 31 79 11 77
  • PATRIMOINE NORMAND
  • LES 3 COURS
  • 14220, LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS 
 bas