Patrimoine Normand magazine

 





Pont Audemer

Rue de la République, où était autrefois le marché. Cette rue est marquée par lalternance des maisons à pans de bois et en pierre. Noter la maison à pans de bois, à gauche, sans doute du xve ou xvie

Pont Audemer


Extrait Patrimoine Normand N°20
Par Isabelle Audinet

A vingt kilomètres environ de l’embouchure de la Seine, la ville de Pont Audemer, installée depuis presque un millénaire sur la Risle et ses canaux, vit encore le rythme des marées. Sa position et les hommes qui exercèrent le pouvoir ont contribué à faire de Pont Audemer une ville animée, au riche patrimoine, malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale.
 

Historique rapide
 
Les origines antiques de cette cité ne sont pas certifiées, même si des vestiges ont été trouvés à Saint-Germain, à l’ouest de Pont Audemer, et que l’agglomération actuelle est située sur les voies romaines allant de Lillebonne à Lisieux et de Vieil-Evreux à Lillebonne. Certains auteurs cependant, comme François Rever, Louis Dubois ou d’autres, considèrent que le « Breviodurum » (passage à gué) de l’itinéraire d’Antonin correspond à Pont Audemer. En revanche, ce même nom a été attribué par d’autres à la ville de Brionne. (...)

Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 20, Printemps 1998)



Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas