Patrimoine Normand magazine

 





Château du Champ de Bataille

Champ de Bataille

Château du Champ de Bataille
Un château Grand Siècle


Extrait Patrimoine Normand n°37
Texte et photos Alexandre Vernon

Noblesse, harmonie... Tout est réuni pour faire de ce lieu enchanté, le château du Champ de Bataille classé Monument Historique, en plein cœur du département de l’Eure, un havre de beauté et de sérénité, hors du temps. Un château qui reste imprégné des fastes du Grand Siècle, ceux du Roi Soleil.

Ce château chargé d’histoire et de magie, tout en grâce face à un parc immense à la française et enserré tel un bijou dans un écrin de verdure de forêts profondes, avec ses taillis cachés et ses plans d’eau miroitants, entame une nouvelle vie par la volonté de son propriétaire Jacques Garcia, un décorateur passionné de renommée internationale. C’est ainsi que ce château a retrouvé sa magnificence d’antan, dans l’esprit du XVIe siècle, grâce à une restauration intelligente et fidèle.
 
Une histoire sans bataille
 
Champ de Bataille ? Y a-t-il eu seulement l’ombre d’une bataille sur ce plateau du Neubourg où, depuis toujours, le vent semble souffler la paix ? Aucun récit digne de foi ne semble corroborer l’histoire d’une bataille. On cite toutefois un combat en 935 qui se serait déroulé en cet endroit où Guillaume-Longue-Epée sut imposer sa souveraineté de duc de Normandie contre un seigneur du Cotentin, le comte Riouf, qui la contestait. On parle aussi d’un duel de cape et d’épée, bien dans les mœurs de l’époque des d’Artagnan à la suite d’une fan...

Il vous reste 68 % de cet article à lire
commander le magazine.

 

Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 37, février-mars 2001)


Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas