Patrimoine normand




2011 : 1100e anniversaire de la Normandie


abonnement magazine

Happy Birthday Normandie

Echos du 11e centenaire normand


Extrait Patrimoine Normand N°78
Par Thierry Georges Leprévost

À Troarn, autour de Saint-Martin.
 
Le 7 mai, Troarn fut l’une des premières villes à célébrer les 1100 ans de la Normandie. Concours de peinture, animations médiévales, initiation à l’escrime ancienne, et ouverture exceptionnelle des vestiges de l’abbaye bénédictine Saint-Martin.
Saint-Martin de Troarn a été fondée en 1059 par Roger II de Montgomery et son épouse Mabile de Bellême, un établissement justifié à l’époque par les moyens de communication maritimes. En effet, l’estuaire de la Dives était au XIe siècle beaucoup plus vaste, et le flot remontait à marée haute jusqu’à Troarn, une particularité exploitée deux ans plus tôt par Guillaume de Normandie lors de sa riposte contre l’armée du roi de France à la bataille de Varaville, la majeure partie des envahisseurs disparaissant noyée de part et d’autre de la chaussée romaine qui traversait la baie, entre Bavent et Périers.
Abbaye florissante desservie par terre et mer, Saint-Martin connaîtra les affres de la Réforme, puis celles de la Révolution. Il n’en subsiste aujourd’hui qu’une partie de la nef de l’église abbatiale, et aucun reste roman. Le parc privé qui la jouxte, qui appartenait au domaine monacal, a été exceptionnellement ouvert au public le 7 mai, autorisant la vue sur sa face cachée et sur des vestiges habituellement inaccessibles aux touristes.


Soldats carolingiens. - Compagnons d`Hastings
 
911/2011, une aventure humaine.
 
Pour le onzième Centenaire normand, l’association de reconstitution Les Compagnons d’Hastings s’est lancée dans la réalisation d’un documentaire-fiction mêlant la mise en situation du traité de St-Clair-sur-Epte de 911 dans son contexte historique et les préparatifs des reconstitueurs. Il en résulte un DVD d’une heure et demie qui évoque l’événement de façon réaliste.
Activité de loisir ludique et intellectuelle, la reconstitution historique entend mettre l’histoire en situation dans un but pédagogique. Les fondateurs des Compagnons d’Hastings et auteurs du film, Corine et Philippe Vervaeke, sont bien connus dans ce milieu proche de l’archéologie expérimentale. On les voit notamment depuis l’an 2000 sur le champ de bataille de Senlac aux alentours du 14 octobre pour revivre la victoire de Guillaume de Normandie sur Harold de Wessex, connue sous le nom de Bataille de Hastings. Ils ont décidé de développer leur projet sur deux axes.
La partie documentaire est destinée à montrer tout le travail de préparation du tournage sur les plans intellectuel et matériel : recherches historiques poussées, confection de costumes, d’accessoires militaires et d’objets de la vie courante dans un souci de véracité.
La partie fiction retrace l’historique de l’accord de St-Clair dans ses contextes humain, politique et sociétal. La narration commence au printemps 911 par l’échec des troupes de Rollon dans leur tentative de s’emparer de Chartres. La fin du film correspond fort logiquement au traité lui-même, la phase intermédiaire étant dévolue aux négociations.
Tous les acteurs sont des amateurs, reconstitueurs passionnés et bénévoles, issus de 22 compagnies différentes, réunissant jusqu’à 150 participants et une vingtaine de  personnels techniques. Le tournage a eu lieu de novembre 2010 à mars 2011, à Saint-Clair-sur-Epte, Pontoise, Mehun-sur-Yèvre et  Marles ; et aussi bien sûr en Normandie, à Heurteauville, Colombiers-sur-Seulles, Bayeux, Thaon et Amblie.
Les auteurs cherchent à toucher un large public, notamment les plus jeunes, en donnant à l’anniversaire de cette année un rayonnement à la hauteur de l’événement. Il est autant destiné à des spectateurs avertis qu’aux organismes en charge d’éducation.
 
Le DVD dure 1h30 et bénéficie d’une musique originale de Thomas Lheureux. Il se décline en plusieurs parties. 911 : la fiction. 2011 : le documentaire. Une interview de l’historien Jean Renaud, spécialiste des Vikings. Une visite commentée de Saint-Clair-sur-Epte et de son vitrail. Et 3 bonus !...
 
 

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

11e centenaire de la Normandie. Succès pour Bayeux !

11e centenaire de la Normandie. Succès pour Bayeux ! Par Georges Bernage Extrait Patrimoine Normand N°79 Cet anniversaire a été globalement un gros succès populaire avec plus de...

 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © PATRIMOINE NORMAND - 2011-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © PATRIMOINE NORMAND - 2011-2022
Patrimoine normand