Patrimoine Normand magazine

 





Musique Normande : Les Bons Voisins

Rencontre avec Les Bons Voisins
  Par Jean Phillipe Joly

Nous poursuivons le tour des groupes d'expression normande avec un autre duo, en allant frapper à la porte des "bons voisins" ou des "bouons veisins" si l'on préfère.

Qui sont -ils :  Manu Savinelli (le Diabl' dans la Fourche, MSSR) au violon, pieds, mandoline, basse et chant... et Guillaume Hugo (OFNI...) à la Guitare et au chant peuvent animer vos soirées ou vos fêtes avec un répertoire d'ichin et dé l'aôt' cotaée dé la graunde iâo.

INTERVIEW


Rappelez nous la genèse du projet et le chemin parcouru !Alors Manu chez les bons voisins on tape du pied comme au Québec mais avec un peu de sauce à la crème déglacée au calva? Est ce bien cela?

Tout à fait.  Le répertoire des BONS VOISINS est un fameux mélange des chansons et musiques que l'on aime. Bien sûr un peu de québécois mais aussi Breton, Irlandais et Normand.
En fait nous restons sur une ligne de chansons populaires, faites par des gens dont ce n'était pas le métier. Des tranches de vie et des belles histoires.
Pour faire le lien Québec Normandie deux exemples parmi d’autres :A Vire, une petite dame âgée qui, après avoir entendu une des chansons que j'avais trouvées sur un disque québécois, est venue me dire : "cette chanson, ma grand-mère me la chantait quand j'étais petite.

L'autre, plus récente : J'ai retrouvé une chanson sur un disque de québécois également. Je la chante à Etienne (La Loure), à l'époque violoneux du Diabl' dans la Fourche, pour éventuellement la mettre à notre répertoire. Et là Etienne me dit : Ben il manque des couplets !
Et il me chante une version collectée en Normandie avec, effectivement deux couplets supplémentaires (assez "trash" d'ailleurs) du coup, trouvant qu'il en manquait un j'en a
i réécrit un, puis ajouté les 2 d'Etienne (normands) à la version québécoise !


Quelle animation propose exactement le duo ?

En fait nous faisons beaucoup de concerts. Autant dans des salles de spectacles (Théâtre de Coutances en première partie d'Altan) que des fêtes communales, rurales, bref ben d'cheux nous.
Nous faisons aussi beaucoup de fêtes privées (mariages, anniversaires, etc...) où le principe relève également de l'animation. Alors du coup nous avons mis au point un répertoire de danses que je qualifie de danses à figures par opposition aux danses à pas. C'est à dire que le principe est plus basé sur des figures à réaliser (bastringue, cercle circassien) que sur des pas nécessitant un apprentissage plus long (mazurka, valse..)
De cette manière nous pouvons embarquer toute l'assemblé et surtout les novices.


Autant dire un très agréable moment, et  une grosse ambiance même pour des petits budgets. Avez vous votre propre sono? A quelle distance du centre Manche vous déplacez-vous?

C'est certain ! Tout le monde embarque dans l'ambiance et se surprend à pratiquer la danse d'une manière conviviale et dans l'échange. En somme la danse reprend du coup son rôle premier de socialisation, de lien entre les personnes. 
Nous avons bien évidemment notre propre sono qui peut couvrir jusqu'à 150 pers env. en intérieur. Cela permet de réduire les coûts techniques.
Nous allons partout où nous sommes demandés ! Nous sommes professionnels, cela nécessite de pouvoir bouger beaucoup. C'est pourquoi nous allons partout : France entière et étranger également. 
Et puis quoi de mieux que de rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles places ?

Les prochaines dates pour voir et entendre nos sympathiques "bon voisins"? Les projets ?

Pour l'instant nous travaillons sur notre premier album qui, nous l'espérons, sortira au printemps prochain. Le premier opus sera un rappel des premiers morceaux que nous avons joué depuis 13 ans maintenant, d'abord dans "LA BELLE AFFAIRE" en trio, puis dans "LES BONS VOISINS" maintenant en duo, depuis qu'Etienne LAGRANGE (Le diabl' dans la fourche, La Loure), a quitté le trio.
Donc pour l'instant nous privilégions le travail de production et attendons la sortie de l'album pour repartir sur les routes.
Mais nous restons disponibles si des organisateurs veulent nous programmer !

 

Propos recueillis par Jean-Phillipe Joly.

Pour écouter les Bons Voisins : cliquez ici

 





 
Suivez l'actualité de la musique en
Normandie avec Jean Philippe Joly. Cliquez ici 

 


Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas