Patrimoine Normand magazine

 





Produits Normandie avec Patrimoine Normand

Produits
Normandie



 

produits du terroir normandie

 

Produits-normandie a accepté de répondre à quelques questions afin de présenter son activité sur la toile normande qui est fortement liée à celle de notre magazine. Il est vrai que la lecture de certains articles visibles sur le site avait attiré mon attention ( " le neufchâtel " notamment) et que je tenais à le faire découvrir à vous lecteurs puisque nos motivations et notre secteur d'activité sont proches. Voici donc les explications sur l'origine et le but de ce site que je vous propose de découvrir :

(patrimoine-normand.com) 
Pouvez-vous nous présenter votre site et votre entreprise ? Quel est son rôle, ses objectifs...

(produits-normandie.fr) Produits Normandie est une épicerie fine située à Cambremer, commune située sur la route du cidre dans le Pays d'Auge. Notre magasin propose depuis 2008 la vente de produits du terroir de Normandie. Nous sélectionnons depuis plusieurs années des producteurs pour la qualité de leur production. Dans notre sélection, nous accordons une importance particulière au mode de production qui doit se faire avec des denrées de qualité et surtout dans le respect des traditions normandes. Les articles en vente au sein de notre boutique sont fabriqués en Normandie par des artisans et des producteurs fermiers. En 2011, nous avons ouvert une boutique en ligne produits-normandie.fr pour proposer la vente d'une partie de notre catalogue à une clientèle plus large. La vente en ligne nous permet d'expédier fromages, bouteille de calvados et de de cidres dans toute la France et depuis le printemps 2012 dans 7 pays d'Europe.

(patrimoine-normand.com) Quels produits peut-on trouver chez Produits Normandie ?

(produits-normandie.fr) Notre activité se concentre sur la vente de produits traditionnels du terroir normand. Nous proposons les quatre fromages AOC normands : Camembert, Livarot, Pont L'Evêque et Neufchatel, tous nos fromages sont de production fermière et artisanale. Nous avons aujourd'hui l'une des plus belles caves cidricoles en ligne avec une large gamme de Pommeau de Normandie, les trois AOC Calvados, Calvados Pays d'Auge AOC, Calvados Domfrontais AOC et Calvados AOC, et enfin des cidres brut doux et AOC Pays d'Auge d'une vingtaine de producteurs fermiers et artisanaux du Pays d'Auge et du Domfrontais.

Nous proposons aussi une belle gamme originale de produits de la mer et des terrines de canard et les produits de charcuterie traditionnelle normande : tripes à la mode de Caen et andouille de Vire. Les amateurs de sucré ne sont pas en reste avec des biscuits et des confitures.

 

(patrimoine-normand.com) D'où vient le nom du site ?

(produits-normandie.fr)Le choix du nom du site a été, comme bien souvent, une étape laborieuse. Nous souhaitions avant tout marquer l'identité régionale du site qui correspond à l'espace géographique de nos fournisseurs. Il nous fallait impérativement avoir le mot Normandie dans notre enseigne. Notre site a vocation a mettre en avant les producteurs, tout en étant une plateforme de vente, le mot produit faisait donc référence à l'activité de notre site tout en rappelant les personnes qui fabriquent ces produits que nous vendons. Notre volonté de vendre à l'international nous a conduit au choix de l'extension en .fr qui permet à nos client étranger de bien nous identifier comme un marchand français. Enfin le nom du site produits-normandie.fr ne présentait aucun risque de confusion et nous semblait facile à mémoriser.

(patrimoine-normand.com) Combien de temps avez-vous mis pour construire ce site ?

 

(produits-normandie.fr) Le fait de disposer d'une boutique physique depuis plusieurs années nous a permis de mettre en place rapidement ce projet. Notre catalogue était déjà établi et nos liens avec les producteurs déjà solides. Il nous a fallu une année entre les premières réflexion sérieuses et les études de faisabilité et l'ouverture de la boutique. Le travail développement du site internet a duré environ six mois.

(patrimoine-normand.com) Quel temps passez-vous à son renouvellement ?

(produits-normandie.fr)Une boutique en ligne nécessite en effet un investissement important. Notre développeur web oeuvre tous les jours pour faire évoluer les site, corriger les petits bugs, apporter de nouvelles fonctionnalités et améliorations esthétiques à nos clients internautes. Notre catalogue est évolutif au grès des saisons, des produits disparaissent et de nouveaux apparaissent, le travail de référencement et de suivi des stocks nécessite une attention particulière quotidienne.

(patrimoine-normand.com) Depuis quand le site existe-t-il ?

(produits-normandie.fr) Le site a ouvert ses portes en septembre 2011. Après quelques mois de galop d'essai, nous avons rapidement été confronté au rush de la période de noël qui nous a permis de prendre conscience de la nécessité d'apporter quelques améliorations au site. Un travail de développement début 2012 nous a permis d'étendre le catalogue et proposer à notre clientèle de nouvelles fonctionnalités. Ces améliorations ont contribué à un rapide développement de la fréquentation du site.

(patrimoine-normand.com) Quel rôle occupez-vous au sein du site ? êtes-vous plusieurs à vous en occuper ?

 

(produits-normandie.fr) L'équipe Produits Normandie compte aujourd'hui trois personnes. Les rôles principaux s'articulent autour de trois grandes familles d'activité. Le premier poste consiste à gérer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les producteurs. Un deuxième poste et plus particulièrement dédié à la préparation des colis, le suivi des commandes, la relation clientèle avant et après vente ainsi que la comptabilité. Le troisième poste est consacré à la gestion du site internet et le webmarketing. La nature de notre activité et notre petite taille nous oblige bien sûr à travailler main dans la main avec beaucoup de polyvalence, chacun d'entre nous ayant son domaine de spécialité qu'il sait mettre au service de l'entreprise.
 

www.produits-normandie.fr
 


Propos recueillis par Rodolphe Corbin
Mercredi 19 septembre 2012 à 15h22


 


Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas