En faisant rimer don et commercialisation, le “produit-partage” métamorphose le mécénat et fait de la consommation un geste solidaire.
Pour Hugues Dupuy, Président des Amis de l’île du Large Saint-Marcouf , c’est une réelle opportunité de faire connaître le projet et le partager : “ il y a un véritable enthousiasme, localement les gens sont attachés à ces îles ”.
Un président enthousiaste qui nous raconte l’aventure : “ L’association est née il y a 10 ans, lorsque le dossier a été sélectionné (42 retenus sur 300 présentés) lors du concours régional Sauvons les merveilles du Patrimoine normand organisé par La Fondation du Patrimoine, la région, les 3 Conseils généraux et Ouest-France ”.
Sa première tâche a été de convaincre l'administration propriétaire des îles, de l'urgence de sauver le site militaire exceptionnel de l'île du Large ; il a fallu attendre plusieurs années et l'appui inconditionnel de l'Architecte des bâtiments de France de la Manche pour obtenir une autorisation préfectorale très restreinte en 2009, mais qui a permis de reprendre et de sauver toute la partie Nord-Est des digues. Dès cette année-là, une entreprise spécialisée dans la taille de pierre du Calvados (Rigault SA Monfreville) s'est impliquée activement notamment en trouvant une barge maritime pour assurer le transport des matériaux.
En 2010, un reportage de l’émission des Racines et des Ailes a provoqué un afflux énorme de sympathisants. Les chantiers ne se sont pas arrêtés depuis.

Les ambitieux projets de l’association :
Hugues et son association forte de 360 membres commencent une saga dont l’ampleur dépasse une génération : les travaux à réaliser ont été divisés en 12 tranches d'importance inégale et devraient durer de 15 à 20 ans. L'idée retenue est d'y créer un chantier école, orienté vers le travail de la maçonnerie et la taille de pierre. Cette formation s'adresse à des jeunes intéressés par le métier de maçon traditionnel, mais aussi à des jeunes sous protection judiciaire, encadrés par des éducateurs. La première expérience, en 2012, s'est révélée très positive car le milieu est totalement protégé des “ tentations ” urbaines.
Mais l'aventure va plus loin et Hugues lance un appel : “ des étudiants pourraient apporter leur pierre sous la forme d'un stage ou d’un mémoire pour élargir l'opération produit-partage à d'autres établissements hôteliers recevant notamment des visiteurs anglo-américains, et prospecter d'autres partenariats locaux (biscuiteries, distribution, etc,). Le champ historique doit lui aussi être complété. Enfin, un étudiant pourrait travailler sur un développement économique et touristique de l’île ”. L’appel est lancé et il est naturellement relayé par la Fondation.
CONTACT :
Association les amis de l’île du large Saint-Marcouf
B.P.2, 50310 Montebourg. contact@saintmarcouf.com