Patrimoine normand

 





La Pacific 231 : un train pas comme les autres

Publié le : 08 juillet 2014
 
La Pacific 231

La Pacific 231 : 
un train pas comme les autres 


Extrait Patrimoine Normand N°90
Par H. Devaux

Patrimoine roulant atypique, la Pacific 231 G 558, mise en service en 1922, est l’une des deux dernières locomotives à vapeur Pacific en état de fonctionnement aujourd’hui en France. 
 
Un club de passionnés  

Depuis 1983, la locomotive est sauvegardée et roule toujours pour le plaisir de tous, grâce à la passion des membres de l’association du Pacific Vapeur Club (PVC), basée à Sotteville-lès-Rouen.
Des voyages sont organisés pour ceux qui souhaitent revivre les souvenirs des voyages d’hier. Et ce n’est pas sans nostalgie que les membres accueillants et passionnants du club vous racontent, à l’occasion de ces voyages sur les rails, les petites et grandes histoires du train. 

Un patrimoine roulant exceptionnel

La prestigieuse locomotive  est classée au titre des Monuments Historiques en 1984. Sa restauration complète (près de 8000 h de travail), permet une remise en circulation en 1986.
Le PVC possède aussi 8 voitures des années 30, dont 4 également classées au titre des Monuments Historiques.

Un partenariat efficace avec la Fondation du Patrimoine

Sauvegarder un tel patrimoine  serait impossible sans l’aide de partenaires et la mobilisation de nombreux acteurs apportant des subventions. 
C’est un vrai partenariat qui s’est instauré entre le PVC et la Fondation du Patrimoine depuis 2009, date à laquelle une première souscription pour la restauration de la locomotive a été ouverte. 
Celle-ci fut un vrai succès ! Près de 79 000 € de dons ont été collectés ! La Fondation TOTAL a ajouté à cette somme une subvention de 40 000 €. 
Un nouvel appel aux dons est lancé en 2014. Il doit permettre de réunir les fonds nécessaires pour restaurer cette fois les voitures voyageurs (peintures, housses, essieux, etc.). 
Pour tous (particuliers, entreprises…), c’est une véritable opportunité de pouvoir être acteur de la sauvegarde d’un patrimoine ferroviaire rare.


Plus d’informations sur  :

www.fondation-patrimoine.org/1670 ou au 02. 32. 19. 52. 51.

Le site internet du Pacific Vapeur Club :

http://pacificvapeurclub.free.fr





 

Fondation Patrimoine NormandieFONDATION du PATRIMOINE - Normandie
Suivez l'actualité de la fondation.
en savoir +

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Sauvegarde du patrimoine maritime

Publié le : 13 janvier 2016 Sauvegarde du patrimoine maritime Extrait Patrimoine Normand N°96 Par la Fondation du patrimoine Depuis des siècles, l’histoire de la Normandie et de ses...

 

Crosville-la-Veille

Crosville-la-Veillle : l'église en rénovation Extrait Patrimoine Normand N°64 Par Alexandre Vernon On identifie volontiers l’église au bourg au milieu duquel elle a été érigée. O...

 

Le mécénat populaire au secours des cloches

Publié le : 08 octobre 2015.   Le mécénat populaire  au secours des cloches Extrait Patrimoine Normand N°95 Par Olivier Gronier & Edouard Labelle Le patrimoine campanaire a souvent &...

 

La Fondation du patrimoine et les bénévoles

La Fondation du patrimoine en Normandie Des bénévoles passionnés au  service d’un patrimoine d’exception. Extrait Patrimoine Normand N°94 Par Olivier Gronier & Edouard Labelle...

 

Métiers du patrimoine

Fondation du patrimoine Les métiers du patrimoine au cœur de notre action en Normandie Extrait Patrimoine Normand N°93 Fondation du patrimoine   Depuis sa création, la Fondat...

 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

  • Plan du site - Mentions légales - Publicité
  •  
  • Le magazine Patrimoine Normand
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © Patrimone Normand 2010 - 2020
  •  
  • CONTACT
  • PAR COURRIEL
  • STANDARD : 02 31 79 11 77
  • PATRIMOINE NORMAND
  • LES 3 COURS
  • 14220, LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS 
 Patrimoine normand