Au-delà des édifices et merveilles architecturales normandes, la nature à travers sa biodiversité et ses espaces naturels doit être sauvegardée, mise en valeur et contribuer à la richesse de la région. C’est dans ce cadre que la Fondation du Patrimoine a créé un fonds destiné à aider les porteurs de projets : la poudrière de la Valette, la batterie de Castel-Vendon, les étangs du Gré et de la Forge ont su en bénéficier en 2014.
Le Fonds national pour le Patrimoine naturel,
un outil dédié en priorité aux sites ou espaces naturels remarquables
Dès sa création, la Fondation du Patrimoine avait pour vocation la sauvegarde du patrimoine naturel, ceci en partenariat avec les ministères concernés, les collectivités territoriales et les associations. C’est dans ce cadre qu’un Fonds national pour le Patrimoine naturel a été créé en 2009. Doté de 500 000 € en 2014, il intervient en priorité dans des espaces protégés (parc régional, réserve naturelle, site Natura 2000, espace remarquable du littoral…). Plus d’une centaine de projets ont ainsi été soutenus, dont plusieurs en Normandie.
Les actions soutenues sont multiples,
concrètes et font partie du quotidien de nombreuses collectivités ou associations
Nombreux sont les étangs nécessitant un curage, un renforcement de la digue ou du vannage, nombreux sont les projets de sentiers de découverte, d’observatoires des réserves naturelles… Mais on peut aussi évoquer la consolidation des berges de rivières, la préservation des espaces humides, des tourbières, et bien entendu les aménagements susceptibles de préserver ou faciliter la reproduction d’espèces animales ou végétales.

Déjà de nombreux projets soutenus sur le territoire normand
En 2010, on peut citer la tourbière du désert dans la commune de Longchamp (Orne), mais également la tourbière de la Lande-Mouton (Manche) ainsi que la création d’un sentier de découverte. En 2013, la restauration des berges de la rivière Halouze (Orne) fait partie des projets soutenus, ainsi que la sauvegarde des prairies de Saint-Clément-Rancoudray (Manche).
Et ceux de 2014 sont exemplaires !
Le Conservatoire des Espaces Naturels de Basse-Normandie a présenté deux projets destinés à sauvegarder des sites d’hibernation des chauves-souris ; l’un dans l’ancienne poudrière de la Valette et l’autre dans la batterie de Castel-Vendon. Des sites confidentiels, susceptibles malheureusement de subir des actes de vandalisme, où de nombreuses espèces de chauves-souris viennent se réfugier. Pour leur part, les deux projets présentés par le parc naturel du Perche ont été sélectionnés : l’étang de la Forge, témoin du patrimoine environnemental mais aussi industriel (anciennes forges) et celui du Gré ; dans les deux cas, les digues fuyaient et le milieu aquacole était en danger.
Et pourtant, les projets présentés
restent peu nombreux…
Au regard de la qualité de la nature normande, des sites d’exception, de la faune et de la flore, les dossiers présentés à la Fondation du Patrimoine restent peu nombreux. Les porteurs de projets seront toujours bien accueillis, le patrimoine normand n’étant pas seulement architectural, mais aussi fait de prairies, de haies, de cours d’eau, de faune… Collectivités, associations, porteurs de projets publics, n’hésitez pas à nous contacter.
|