Accueil | À PROPOS | CONTACT | NOS AUTEURS | INDEX ARTICLES | ANCIENS NUMEROS | ABONNEMENT | AGENDA | LIBRAIRIE | ACTUALITE  | PUBLICITE |  


 

 
 

 

 



Inscrivez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement un point sur toute notre actualité
Drapeau normand

Sociétés Linnéennes de Normandie, l'esprit des Lumières
Publié le : Samedi 28 Novembre 2015


abonnement magazine


Alain Castel

Sociétés Linnéennes de Normandie
l'esprit des Lumières


  Extrait Patrimoine Normand N°95
Par Stéphane William Gondoin

Notre région est riche d'un réseau particulièrement dense de sociétés savantes, ces creusets de réflexion pour la plupart fondés au XIXe siècle, et qui ont permis - et permettent encore - de faire avancer les connaissances dans bien des domaines. Elles ont généralement été fondées au XIXe siècle ou au début du XXe siècle, par des curieux de tous poils. Ainsi les deux sections normandes des Sociétés Linnéennes, possédant un siège à Caen et au Havre. À Rouen, il existe une association poursuivant les mêmes buts : la Société des Amis des Sciences naturelles et du Muséum de Rouen
Alain Castel, président de la Société Linnéenne de la Seine Maritime, basée au Havre, est un véritable touche-à-tout de la science, un autodidacte au savoir encyclopédique dans des domaines aussi variés que la botanique, l'ornithologie, la mycologie, la géologie... « Les Sociétés Linnéennes tirent leur nom du naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) », explique-t-il, « l'homme qui établit le premier classement scientifique des espèces. Un personnage des Lumières, toujours en quête de savoir pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, un pionnier de l'étude des milieux, dont les travaux font aujourd'hui encore référence. »
Ce sont donc des passionnés de nature qui fondèrent un peu partout ces Sociétés Linnéennes. La plus ancienne fut créée en 1780, à Bordeaux. La doyenne normande a vu le jour à Caen, en 1820. Les actuels membres des différentes sections poursuivent la tâche amorcée par leur prédécesseurs, amassant de la documentation, collectant des données sur le terrain, publiant des recueils d'études, récoltant fossiles et plantes... Ils s'emploient également à surveiller l'évolution des milieux naturels et contribuent ainsi à leur préservation. Ils organisent aussi des conférences et des sorties sur le terrain. De quoi donner quelques clefs pour partir à la découverte de l'un des plus précieux éléments de notre patrimoine normand : notre environnement.


Les sites Internet : 
Caen : http://scd.unicaen.fr/partenariats/societe-linneenne-de-normandie/ ;
Le Havre : http://www.s-g-n.eg2.fr/ ;
Rouen : http://www.sasnmr.fr/.
 

Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 95Octobre-Novembre-Décembre 2015)


 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Impression (s) soleil, lumières d’estuaire au Havre
1 000 ans de Normandie
Un tableau de Courbet passé aux rayons X !
Giverny classé à l'Unesco ?
La maison de Victor Hugo en danger


• Catégorie liée :
actualite


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
J'EN PROFITE !
 
 

Espace Annonceurs

CLIQUEZ ICI

Pour votre sécurité, nous utilisons Paypal, la solution de paiement sécurisée du web, nous acceptons les cartes bancaires ci-dessous.
Pay Pal solution paiement
Livraison sous 48H avec La Poste


Livraison

Réseaux sociaux

  
 

PRATIQUE

PAtrimoine Normand
Les 3 Cours 
14220, Les Moutiers en Cinglais    par courriel
standard : 02 50 08 78 5