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Bière de Saint-Wandrille
Publié le : Vendredi 21 Avril 2017


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Bière Saint-Wrandrille

Bière de Saint-Wandrille


  Extrait Patrimoine Normand N°101
Par Stéphane William Gondoin

Cela fait plus de deux siècles, depuis la Révolution et la dissolution des congrégations religieuses très exactement, que la tradition des bières monastiques s’est perdue en France, alors qu’elle demeure très vivace chez nos voisins belges. Les bières belges (environ 1 500 au total) ont d’ailleurs fait l’objet en 2016 d’un classement au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Des noms comme Chimay, Orval ou Westmalle par exemple, appartenant au cercle fermé des trappistes, éveilleront forcément des souvenirs gustatifs chez les amateurs avertis. En 2014, les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Wandrille (Seine-Maritime) ont décidé de se lancer dans l’aventure de la fabrication du précieux liquide, avec comme objectif une production de 80 000 litres par an. Leur bière artisanale, commercialisée dans des bouteilles de 50 cl, est légèrement ambrée, avec une mousse ferme qui tient bien dans le verre. Elle livre en bouche une sensation d’amertume, sans excès toutefois. Une belle initiative qui renoue avec le passé.

 


Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 101Avril-Mai-Juin 2017)


 

 


 

 

Abbaye de Montivilliers : les animations du printemps
Publié le : Jeudi 20 Avril 2017


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abbaye de Montivilliers
DATE :
Du 11 avril au 25 juin 2017
LOCALISATION : 
Montivilliers

Animations du printemps à l'abbaye de Montivilliers


 

abbaye de Montivilliers L'abbaye de Montivilliers

Située au nord de la Seine, à mi-chemin entre Honfleur et Etretat, l’abbaye de Montivilliers fait partie des plus belles et des plus prestigieuses abbayes de Normandie.
Entièrement restaurée, l’abbaye de Montivilliers se distingue par son parcours scénographique audio guidé : « CŒUR D’ABBAYES ». Unique en Normandie, il permet à tous de découvrir le destin mouvementée de « la cité des abbesses » dans la Normandie médiévale.
La scénographie témoigne également du rôle majeur des abbayes dans l’histoire régionale et de leur formidable évolution architecturale.
Carrefour touristique et culturel, le site propose en outre un ensemble de visites, conférences et d’animations thématiques ainsi que d’expositions temporaires à découvrir tout au long de l’année.

Les animations : 

 


LES COMPAGNONS POUR HASTING

Mardi 11 et mardi 18 avril de 14h à 17h30 – Abbaye – Entrée libre 

ANIMATION MEDIEVALE  
Avec LES COMPAGNONS POUR HASTING 

La machine à remonter le temps s’installe à l’abbaye pendant les vacances scolaires. 

Mardi 11 : animation calligraphie et histoire de la Normandie
Mardi 18 : atelier Cotte de Maille et Armement 

 


Dimanche 7 mai à 14h30 – Abbaye – Entrée : 3 €
VISITE GUIDEE : « LA PROMENADE DE LA LEZARDE »
Dans le cadre des Dimanches de l’abbaye

Circulant au coeur de la ville la rivière la Lézarde est indissociable de Montivilliers. La promenade emprunte les ruelles anciennes et l’histoire se raconte au fil de l’eau par les traces des moulins à tan et à blé, les ponts et par la présence inattendue d’un port utilisé au Moyen-âge. 

 


Du 15 avril au 14 mai - Réfectoire de l’abbaye – Entrée libre 

EXPOSITION : SALON REGARDS ET IMAGES 

Se retrouver avec soi-même, SEUL, dans l’immensité d’une plage, d’une montagne, d’un désert, d’un océan…SEUL au milieu des autres, pour pouvoir exister par sa différence, chaque photographe de Regards et Images s’est mis à l’épreuve pour partager avec VOUS ce sentiment en images. Fran

 


Vendredi 19 mai à 20h30 – Eglise abbatiale – Entrée :15/12/6 € 

RECITAL PIANO : MAXENCE CYRIN 

« Novö piano » 

Résolument actuel, Maxence Cyrin, pianiste et compositeur français adapte pour le piano la musique pop, rock et électro d’artistes tels que Daft Punk, Nirvana ou The Pixies. Le clip de son adaptation de « Where is my mind » a été visionné plus de 5 millions de fois sur Youtube…un artiste à suivre. 

 

Du 20 mai au 25 juin - Réfectoire de l’abbaye – Entrée libre 

EXPOSITION : DAVID KARSENTY Dans le cadre du 500e anniversaire de la fondation du Havre 

S’ingéniant à redessiner et peindre les icones de la culture Pop qu’il détourne de leur contexte (héros de BD, chanteurs, acteurs…) le havrais David KARSENTY créé un univers pétillant à l’humour décalé dont les jeunes et les moins jeunes n’ont guère tardé à s’emparer. 

 


François Ier

Vendredi 2 juin à 20h30 – Eglise abbatiale – Entrée : 25/20€ 

OPERA : RIGOLETTO de Verdi 

Dans le cadre du 500e anniversaire de la fondation du Havre 

Le livret de l’opéra de Verdi est adapté de la pièce de Victor Hugo « Le roi s’amuse » qui mettait en scène François 1er et son bouffon Triboulet dans une cours décadence. L’orchestre André Messager sera accompagné par le choeur vociHarmonie et les solistes Marc Souchet, Daniel Gálvez-Vallejo et Véronique Chevallier. 

 


Médecine au Moyen-Age

Dimanche 4 juin à 14h30 - Abbaye – Entrée : 3 € 

VISITE GUIDEE : « LA MEDECINE AU MOYEN-AGE » 

Maladies étranges, épidémies mortelles, traitements hasardeux et inefficaces, interdits religieux… la médecine médiévale n’a pas bonne réputation. Mais où s’arrête l’exagération et où commence la réalité ? Il sera question de l’hygiène, de la santé et de l’art d’Hippocrate et ses mystères. 

 
 
INFORMATIONS PRATIQUES :
Abbaye de Montivilliers
Jardin de l’abbaye
76290 MONTIVILLIERS
www.abbaye-montivilliers.fr
Tél. : 02.35.30.96.66


Du mardi au dimanche de 10h à 18h 

Juillet et août : du lundi au dimanche de 10h à 18h 

 

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La Normandie médiévale à l'honneur
Publié le : Mercredi 19 Avril 2017


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Réunion de Fécamp ( Comité Régional de Tourisme de Normandie).
Réunion de Fécamp (© Comité Régional de Tourisme de Normandie).

La Normandie médiévale à l'honneur


  Extrait Patrimoine Normand N°101
Par Stéphane William Gondoin

Le conseil régional, maintenant réunifié, a décidé de mettre l’accent sur la richesse du patrimoine médiéval et sur l’importance de la Normandie dans l’Europe du Moyen Âge, avec un rayonnement du duché depuis la Méditerranée jusqu’aux frontières écossaises. Aux côtés des plages du Débarquement et de l’impressionnisme, les Vikings, les hauts faits de Guillaume le Conquérant et de la famille de Hauteville, l’épopée de Jeanne d’Arc, les architectures romane et gothique, les châteaux forts, plus généralement ce que nous pourrions appeler les témoins de la « culture médiévale normande », sont désormais considérés comme des atouts qu’il faut absolument valoriser. La Tapisserie de Bayeux, le mont Saint-Michel, les abbayes caennaises, les cathédrales de Sées ou de Rouen, la châsse de saint Taurin d’Évreux (entre autres…), joueront donc à l’avenir un rôle d’ambassadeurs de la Normandie. Et c’est tant mieux !

Normandie Médiévale Falaise

Fêtes des Jeux - Falaise (© R. Corbin).


Le CRT (Conseil Régional de Tourisme), dirigé par M. Jean-Louis Laville, a été chargé de coorganiser une politique cohérente et globale, en lien avec les acteurs de terrain : représentants de monuments, d’associations, offices de tourisme… La première initiative a consisté à mettre en place un cluster, un anglicisme qui n’a pas vraiment d’équivalent en français, disons une sorte de club rassemblant tous ceux qui souhaitent s’associer à cette initiative pour lui donner du corps. Une réunion fondatrice s’est tenue à Caen le 17 octobre 2016, avec notamment à la clef l’instauration d’un comité scientifique, auquel participent Mme Sophie Poirey (spécialiste du droit normand 1, université de Caen-Normandie), MM. Jean-Marie Levesque (conservateur du musée de Normandie de Caen), Xavier Bailly (administrateur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et du château de Carrouges), Christophe Maneuvrier (maître de conférence en histoire médiévale à l’université de Rouen) et Pierre Ickowicz (conservateur du château-musée de Dieppe).
Les grandes lignes du projet ont été présentées au palais Bénédictine de Fécamp, le 28 février dernier. Plusieurs initiatives sont d’ores et déjà annoncées, comme la réalisation d’un guide touristique consacré au sujet. Nous vous en dirons davantage dans nos prochains numéros.

 

Normandie Médiévale

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Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand
(n° 101Avril-Mai-Juin 2017)


 

 


 

 

Feuilleter Patrimoine Normand n°101
Publié le : Mardi 18 Avril 2017


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Patrimoine Normand n101
Feuilleter Patrimoine Normand N°101
- AVRIL-MAI-JUIN 2017 -

Cette version numérique du magazine est présentée en basse définition à titre d'aperçu. 

Découvrez le sommaire de ce numéro. 
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Fondation Claude Monet, pour que vive l’âme de Monet
Publié le : Jeudi 13 Avril 2017


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Maison de Claude Monet
DATE :
Du 24 mars au 1er novembre 2017
LOCALISATION : 
Giverny (27)

Fondation Claude Monet,
pour que vive l’âme de Monet


Claude Monet

C’est l’histoire d’un coup de foudre. Celui de Claude Monet pour Giverny. Alors qu’il est dans le train qui va de Vernon à Gasny, l’artiste aperçoit le village et tombe irrémédiablement sous le charme


En 1883, il y dépose ses bagages, entouré de toute sa famille. Pendant 43 ans, il y vivra heureux et inspiré. Dans la maison au crépi rose qu’il acquiert en 1890, il puise les principaux sujets de ses tableaux. La lumière si particulière de la vallée de la Seine est son moteur. « Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi » écrira-t-il. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il aménage petit à petit le grand jardin. Avec une infinie patience, il plante et sème. Des agérates, des anthémis, des capucines, des cerisiers à fleurs, des géraniums, des iris, des tulipes, des roses… Le Clos Normand prendra forme, tout en perspectives, symétries et couleurs. Les platesbandes et les massifs de fleurs créent des volumes, des profondeurs.
Poussant toujours plus loin l’exploration, il accorde une place de choix à l’eau. Il achète alors le terrain en contrebas de sa propriété, de l’autre côté de la voie de chemin de fer. Dans ce lieu traversé par un petit cours d’eau, le Ru, il fait creuser un bassin réservé à la culture du nymphéa, une plante aquatique dont la fleur est majestueuse. Au-dessus de ce bassin, un petit pont japonais peint tout en vert devient l’un de ses sujets d’étude de prédilection.
La maison devient son atelier, son lieu de vie. Avec ses deux enfants et les six de son épouse Alice Hoschedé, il l’agrandit et y impose la couleur. La salle à manger est jaune, la cuisine bleue. Au premier étage, sa chambre où le bureau à cylindre et la commode XVIIIe sont toujours là. Son premier atelier, celui où il travailla jusqu’en 1899, résonne encore des vibrations de l’artiste. Sur les murs de la maison, des toiles, des estampes japonaises, de la vaisselle en faïence bleue… On imagine très bien les huit enfants courant partout, Monet se régalant d’un bon repas, accueillant ses amis parisiens ou piquant une colère, Monet se levant tôt avec la lumière pour peindre ses illustres toiles, Monet marchant dans son jardin, Monet affaiblit par la cataracte... Et puis enfin, on découvre l’atelier des Nymphéas. Accueillant aujourd’hui la boutique-librairie, cette pièce de 300 m2 a été conçue pour accueillir les immenses toiles du bassin d’eau.
Chargée de souvenirs et pleine d’émotion, cette maison a gardé l’âme du maître. A son décès en 1926, sa belle-fille Blanche Hoschedé l’habite jusqu’en 1947. Puis Michel Monet le fils du peintre, la lègue en 1966 à l’Académie des Beaux-Arts. En 1977, cette académie décide une grande campagne de restauration de la maison mais aussi des ateliers, du « Clos Normand » et du jardin d’eau. Confiés à Gérald et Florence Van der Kemp, bien connus pour le succès de leurs campagnes de rénovation du château de Versailles, les travaux sont colossaux et dureront trois ans. Pour parvenir à leur fin, ils font appel aux dons. Les américains y sont sensibles et se montrent généreux. La propriété devient alors une Fondation en même temps qu’un lieu d’exception.
Chaque année, plus de 600 000 visiteurs se pressent sous la tonnelle de rosiers pour s’imprégner de cette atmosphère si ressourçante, si inspirante.



 

Gilbert Vahé, chef jardinier de la Fondation Claude Monet

Les amateurs de jardins auront le plaisir de retrouver Gilbert Vahé, le jardinier historique de la renaissance des jardins de Claude Monet ! À la suite du départ de James Priest, Gilbert Vahé a repris les rênes des jardins, le temps d’accueillir et de former le prochain ou la prochaine chef des jardins. Au cours de ces dernières années, Gilbert Vahé a été en charge de la restauration de la serre construite du temps de Claude Monet. Financée par la Versailles Foundation Inc. Claude Monet-Giverny, la serre a retrouvé son allure d’antan, en particulier avec la pose de claies en bois pour en assurer l’ombrage.

 


A faire !
Peindre dans les jardins de Monet. Sur les lieux même qui inspirèrent l’artiste, les peintres d’aujourd’hui peuvent poser leur chevalet et coucher sur leur toile, les couleurs délicates des fleurs, arbustes et bassins lacustres. Pour cela, il suffit d’adresser sa demande à la fondation et les portes de la création s’ouvriront, une fois les touristes partis.

Insolite
Il est des moments de grâce à ne rater sous aucun prétexte. La lecture des correspondances de Monet est de ceux-là. Régulièrement, Philippe Piguet, historien, enseignant et critique d’art mais également arrière petit-fils d’Alice Hoschédé-Monet, vient lire et commenter des correspondances choisies entre Monet et sa famille. On pénètre alors l’intimité d’une vie, d’une époque dans le salon atelier de Claude Monet.

 

 
INFORMATIONS PRATIQUES :

Du 24 mars au 1er novembre 2017 inclus tous les jours de 9h30 à 18h (Dernière admission 17h30).
Ouvert les jours fériés.
Achat de billets couplés sur place uniquement :
- Maison et Jardins Claude Monet + Musée des impressionnismes
- Maison et Jardins Claude Monet + Musée Marmottan Monet
- Maison et Jardins Claude Monet + Musée de l’Orangerie

 
Fondation Claude Monet
84, Rue Claude Monet
27620 Giverny
Tél. :  02 32 51 28 21
contact@fondation-monet.com

www.claude-monet-giverny.fr

 
 

 


 

 

Exposition au musée du Verre de Conches
Publié le : Jeudi 13 Avril 2017


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Musée du Verre de Conches
DATE :
Du 4 mars au 27 août 2017
LOCALISATION : 
Conches (27)

Le musée du Verre de Conches


Créé en 1996 par la ville de Conches pour conserver les rares vitraux en pâte de verre de François Décorchemont, le musée du Verre s’est développé depuis dans les différents domaines des arts verriers français de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle.
Ses collections s’articulent autour de quatre grands thèmes : de l’art nouveau à l’esthétique des années 1950 : verreries Art nouveau de Gallé, Legras et Loëtz ; verreries Art Déco de Schneider, Colotte et Muller ; et verreries des années 1950 de Daum, Thuret et Navarre… ; le vitrail du XXe siècle : Vitraux en pâte de verre ou en dalle de verre de François Décorchemont, Gabriel Loire et Henri Guérin… ; le renouveau du verre français : caractérisées par des décors d’émaux, d’oxydes et de matières, ces verreries illustrent les recherches empiriques effectuées par des verriers indépendants au sein de petits ateliers de verre à chaud dans les années 1980. ; les sculptures contemporaines : en organisant régulièrement des expositions monographiques d’artistes vivants, le musée rassemble aujourd’hui l’une des plus importantes collections françaises de sculptures de verre dans les domaines de l’abstraction géométrique, du symbolisme et du minimalisme (Vladimir Zbynovsky, Antoine et Etienne Leperlier, Raymond Martinez…).

 


Expo musée du Verre de Conches
Exposition
Hébert-Stevens - Rinuy - Bony
L'atelier de vitrail au XXe siècle

Du 4 mars au 27 août 2017

 


Chaque année, le musée présente également une à deux expositions temporaires sur des thèmes aussi variés que la production des diverses manufactures du XXe siècle ou les parcours artistiques. Au premier semestre 2017, l’exposition Hébert-Stevens, Rinuy, Bony présente des vitraux réalisés à l’occasion des expositions internationales de Paris de 1925 et 1937 par l’un des plus importants ateliers de l’entre-deux-guerres. Plus de détails sur cette exposition : museeduverre.fr

 

 
INFORMATIONS PRATIQUES :
 
Musée du Verre,
route de Sainte Marguerite,
27190 Conches.
Tél. : 02 32 30 90 41. musees@conchesenouche.com www.museeduverre.fr
Ouvert de mars à novembre, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

 
 

 


 

 

Le Tour du Monde de Benjamin en 80 textiles
Publié le : Mercredi 12 Avril 2017


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Le tour du monde de Benjamin en 80 textiles
DATE :
Du 1er avril au 04 juin
LOCALISATION : 
Saint-Sulpice-sur-Risle

Le Tour du Monde de Benjamin en 80 textiles

En partenariat avec Espace d'Art FL.
Collections textiles du monde, dans le cadre de l'année internationale du Tourisme durable pour le Développement (ONU).


Benjamin BOHIN, fondateur de l'entreprise, part en 1893 faire un tour du monde qui durera un an (Exposition universelle de Chicago, Japon, Chine, Inde, Italie...). Dans son carnet de voyage, il consigne ses dépenses, mais surtout ses observations sur les peuples, les us et coutumes, les paysages. Il réfléchit alors à une nouvelle façon de voir le monde et de communiquer entre les différentes civilisations. À travers les rues indiennes ou ses découvertes chinoises, on voyage aux côtés d'un Benjamin curieux, qui rapporte des tissus et des histoires de ses expéditions, pour mieux apprendre de chacun, s'améliorer et respecter toutes les cultures du Monde.

- Livrets-jeux
- Projection sur les marchés du Monde. Tous les samedis, pour les visiteurs de l'exposition : une dégustation de thé est offerte.
- Début mai : installation de l'impressionnant patchwork participatif « Voyage, Voyages » de l'association Jours, Semis et Entre-deux ! Vous pouvez y participer : détails sur www.lamanufacturebohin.fr
 
INFORMATIONS PRATIQUES :

Mardi au vendredi : 10h/18h
Samedi, dimanche : 14h/18h

La Manufacture Bohin
1, le bourg 61300
Saint-Sulpice-sur-Risle
Tél. : 02 33 24 89 38
contact@lamanufacturebohin.fr www.lamanufacturebohin.fr
 

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